Incroyable mais vrai! Un quart des noyades en Israël a lieu dans les eaux salées de la mer Morte.

Vues:

Date:

À l’échelle mondiale, les taux de noyade les plus élevés concernent les enfants de 1 à 4 ans , suivis par ceux de 5 à 9 ans. Les garçons sont particulièrement exposés au risque de noyade, avec un taux de mortalité global deux fois supérieur à celui des filles. Aux États-Unis, entre 3 500 et 4 000 personnes se noient en moyenne chaque année, soit une moyenne de 10 noyades mortelles par jour.

Un quart des noyades en Israël a lieu dans les eaux salées de la mer Morte. Le service des urgences israélien, Magen David Adom (MDA), a publié une étude brisant les clichés sur le célèbre lac au taux de salinité exceptionnel, réputé pour ses propriétés de flottaison.

MDA a dû intervenir plusieurs fois sur les bords de la mer Morte. Suffisamment pour que l’organisation répète ses consignes de sécurité: se baigner uniquement dans des lieux autorisés, sous la surveillance d’un maître nageur, et si possible passer une formation de premiers secours, l’intervention durant les minutes qui suivent une noyade étant particulièrement essentielle.

Alors que l’été ne fait que commencer, Santé publique France alerte sur un bond de 58 % des noyades entre le 1ᵉʳ juin et le 2 juillet, par rapport à la même période en 2024.

Le Monde avec AFP

Plus de 100 personnes sont déjà mortes par noyade en France entre début juin et début juillet, un bond de moitié par rapport à la même période en 2024, a constaté vendredi 11 juillet, l’agence Santé publique France (SPF).

L’agence relève qu’entre le 1er juin et le 2 juillet 109 personnes sont mortes par noyade. « On fait le lien avec la période de canicule qu’on vient de subir », a déclaré lors d’une conférence de presse Aymeric Bun Ung, épidémiologiste pour l’agence de santé publique.

C’est 58 % de plus qu’à la même période de l’année précédente. La tendance est encore plus marquée en prenant en compte l’ensemble des noyades, y compris celles n’ayant pas été mortelles : atteignant plus de 400, elles ont doublé en un an.

Les adolescents en première ligne

Si l’agence de santé publique ne détaille pas les situations particulières, l’actualité récente en a donné plusieurs exemples dramatiques : deux adolescents se sont noyés dans une zone sauvage de la Loire mi-juin, près de Saint-Etienne, tandis qu’une jeune femme de 24 ans est morte quelques jours plus tard dans une rivière des Deux-Sèvres, en marge de la Fête de la musique.

De fait, les jeunes sont particulièrement touchés, avec notamment un bond des noyades fatales chez les mineurs : on en recense déjà 19, alors qu’un an plus tôt, moins de dix étaient dénombrées. Dans quelques cas, ce sont des enfants qui se sont noyés dans des piscines privées, mais, le plus souvent, ces morts concernent des adolescents (plus de 13 ans) qui se baignaient dans des cours ou des plans d’eau. Par contraste, les noyades d’adultes ont tout autant lieu en mer.

Pour l’agence de santé publique, la cause est claire : la deuxième moitié de juin a été marquée par une vague de chaleur d’une ampleur quasi jamais vue à cette période, prolongée par une forte canicule tout début juillet. Presque toute la métropole a été frappée. « On sait que ces températures élevées accentuent les dangers liés à la baignade », a insisté M. Bun Ung, pour qui « le danger de noyade est bien réel (…) dans les cours d’eau et les plans d’eau non surveillés », dans « ces conditions entraîn[ant] un afflux de population vers les sites de baignade pour se rafraîchir ».

Enjeu de la prévention

Les noyades viennent donc s’ajouter, de manière indirecte, à l’ensemble des problèmes de santé accentués par les fortes chaleurs, alors que celles-ci deviennent de plus en plus fréquentes dans un contexte de réchauffement climatique. Quelle que soit la tranche d’âge concernée, le bond des noyades est d’autant plus préoccupant que la période des vacances scolaires, propice à ces accidents, n’avait même pas commencé pendant l’essentiel de la période étudiée.

Dans ce contexte, SPF, qui continuera à surveiller l’évolution des noyades pendant tout l’été, a réitéré de multiples messages de prévention : ne jamais laisser les jeunes enfants sans surveillance au bord de l’eau, ne pas se baigner si l’on se sent mal ou fatigué, veiller à prévenir un proche avant une baignade, ne surtout pas consommer d’alcool auparavant.

L’éducation à la nage est essentielle, prévient encore l’agence, qui appelle à « apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et familiariser les enfants au milieu aquatique dès le plus jeune âge ». Même adulte, « il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager ».

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img