Incroyable : l’ONU a « dissimulé » près de 6 000 camions d’aide à Gaza

Vues:

Date:

Graves écarts de rapports : un contrôle du COGAT (Coordination des activités du gouvernement dans les territoires) révèle un écart d’environ 6 000 camions d’aide non comptabilisés dans les rapports de l’ONU depuis le mois de mai.

JDN – David Goldberg 

Sur fond de critiques et de déclarations de la communauté internationale et de responsables onusiens selon lesquelles Israël ne permettrait pas l’entrée des quantités d’aide humanitaire nécessaires à Gaza, une enquête approfondie menée par le COGAT met en lumière un décalage spectaculaire entre le nombre réel de camions d’aide entrés à Gaza et les données publiées par l’ONU.

Depuis le mois de mai, selon les chiffres de l’ONU, seuls 3 553 camions seraient entrés dans la bande de Gaza. En réalité, Israël a autorisé l’entrée de près de 9 200 camions. L’écart atteint donc près de 6 000 camions, soit 2,5 fois plus que ce que l’ONU affirme avoir été livré. Le fait que l’ONU ne présente qu’une partie de l’aide effectivement transférée induit la communauté internationale en erreur et crée une image fausse de la situation, influençant directement les médias mondiaux ainsi que les décideurs politiques quant à la situation humanitaire à Gaza.

L’ONU publie ses chiffres à travers un tableau de bord public censé donner une image complète de l’aide humanitaire, mais qui n’inclut en fait que les camions opérés par les agences onusiennes et quelques ONG partenaires. Ce tableau de bord ne comptabilise pas l’aide acheminée par d’autres acteurs du système humanitaire : divers États, d’autres organisations internationales, le secteur privé, les largages aériens ou encore les centres de distribution gérés par les Américains.

Le COGAT souligne que les données relatives à l’entrée de l’aide sont publiées de façon régulière sur un site internet dédié, accessible au public et à la communauté internationale, détaillant chaque jour le nombre de camions entrés à Gaza, selon les points de passage et les types de marchandises. Ces données reflètent, selon Israël, l’image complète et exacte de l’aide autorisée à entrer dans la bande de Gaza.

Les chiffres de l’ONU sur l’aide, de même que les rapports et déclarations réitérés de la communauté internationale, sont souvent présentés comme une vérité absolue. Toutefois, une enquête approfondie et professionnelle montre que les mécanismes de suivi et de documentation de l’ONU sont défaillants et présentent un tableau partiel, trompeur et erroné de la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img