La rédaction de La Stampa a été victime d’un vandalisme conséquent. D’après la rédaction basée à Turin, ils sont une centaine de manifestants à avoir pénétré de force les locaux du journal. Des livres et des documents précieux ont été déchirés… Les autorités n’ont pas tardé à réagir, et ont fermement condamné ses agissements.
Une intrusion inquiétante. Vendredi après-midi, un groupe de manifestants pro-palestiniens s’est détaché d’une manifestation pour se rendre devant les locaux du journal italien, La Stampa, basé à Turin. Ils ont tagué le bâtiment avant de pénétrer à l’intérieur des locaux. Ils ont ensuite déployé une banderole en soutien à un imam.

«Ils sont allés dans la rédaction de La Stampa parce que l’imam de Saluzzo (une ville dans la région de Piedmont) a été arrêté par la police. Ils sont rentrés dans la rédaction de La Stampa pour demander la libération de l’imam en Italie», a expliqué l’avocat Daniele Ventimiglia à notre micro.
Résultat : un bâtiment saccagé, des locaux dégradés et un sol jonché de documents précieux et de livres que le journal italien utilise quotidiennement.

Des actes de vandalisme fermement condamnés par les autorités italiennes : «La liberté de la presse et d’information est un bien précieux qui doit être défendu et protégé au quotidien», a déclaré Giorgia Meloni. De son côté, le président italien, Sergio Mattarella, a exprimé sa solidarité à toute la rédaction de La Stampa.

