Ille-et-Vilaine : Abandonné pendant des années, ce château va être retapé et transformé

Vues:

Date:

Le parc est depuis bien longtemps un paradis pour les promeneurs. Les jardins du château de la Massaye arborent une végétation détonante que l’on doit à un certain docteur Even. Ce vétérinaire passionné de botanique avait racheté le domaine il y a cent ans pour rendre hommage à ses parents, qui y avaient travaillé comme paysans. Près d’un siècle plus tard, le parc de la Massaye est toujours majestueux mais a perdu de sa superbe, faute d’entretien. Et que dire du château qui trône en son sein ? Abandonnée, cette bâtisse a longtemps été convoitée mais n’a jamais su trouver d’acquéreur depuis l’arrêt des activités de centre de vacances dans les années 2000. Avant cela, le site avait notamment accueilli un centre de formation de la marine nationale. « Pour la petite histoire… Alain Delon est venu faire ses classes ici, à Pont-Réan ! », rapporte la mairie de Guichen dans sa présentation du projet.

Abandonné pendant des années, le château de la Massaye, situé près de Rennes, va finalement être rénové et transformé.
Abandonné pendant des années, le château de la Massaye, situé près de Rennes, va finalement être rénové et transformé.  - Drone Expert Service

Situé à quelques kilomètres de Rennes, ce site a fini par taper dans l’œil d’un investisseur, qui a décidé de transformer les lieux. Et pas qu’un peu ! S’étendant sur près de dix hectares, le domaine a été vendu au groupe immobilier parisien Metis, via sa filiale Domaine, qui ambitionne de reconfigurer entièrement les quelque 3.000 m² de bâtiments historiques. Outre le château, laissé à l’abandon et aux mains des graffeurs depuis 2005, les dépendances et l’ensemble du parc seront repensés.

Une piscine, des jardins partagés…

Le promoteur, qui organisait pendant deux jours des visites sur place, promet une réhabilitation durable offrant « des usages mixtes » associant « habitations, bureaux, espaces collaboratifs, ateliers, services à la personne, zones d’agriculture urbaine, lieux de restauration, et espaces dédiés à l’organisation d’événements ».

Une centaine de logements en bois seront aménagés dans le parc, ainsi que « des aires de jeux, une piscine et une salle de sport ». Le groupe Metis promet également « l’aménagement de parcours paysagés dans le parc, et de potagers collaboratifs ».

Il y a un siècle, un vétérinaire fou de botanique avait souhaité créer de somptueux jardins au domaine de la Massaye, tout près de Rennes.
Il y a un siècle, un vétérinaire fou de botanique avait souhaité créer de somptueux jardins au domaine de la Massaye, tout près de Rennes.  - Drone Expert Service

Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient démarrer courant 2025 avec l’ambition de livrer les premiers logements et infrastructures dès 2026.

Un domaine aux 1.001 vies

Ce château avait été abandonné en 2005 après le départ du centre hospitalier de Rennes. De maigres activités avaient perduré jusqu’en 2014 dans une petite partie des bâtiments où un centre de loisirs de la ville de Rennes était resté établi. Et depuis, plus rien. Avant cela, le domaine de la Massaye avait déjà vécu 1.001 vies. D’abord érigé comme château fort puis rasé sous les ordres de Richelieu, il avait été reconstruit, passant de famille en famille. En 1927, le vétérinaire fou de botanique l’avait racheté avant de le léguer à l’association centrale de sa profession quelques années plus tard. Transformé en centre de formation de la marine nationale, il a été occupé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands, puis par les Américains et les Anglais.

Au total, 3.000 m² de bâtiments devront être réhabilités au château de la Massaye près de Rennes. Un chantier absolument géant tant le patrimoine a souffert.
Au total, 3.000 m² de bâtiments devront être réhabilités au château de la Massaye près de Rennes. Un chantier absolument géant tant le patrimoine a souffert.  - Drone Expert Service

Pillé, abîmé et pas entretenu, le château de la Massaye a été sauvé par les marins, qui ont beaucoup œuvré pour le sauver. Le site a ensuite accueilli une antenne particulièrement importante du CHU de Rennes, pouvant accueillir plus de 600 patients et faisant travailler environ 100 personnes.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img