Le Billet de Sivan Rahav-Meir : Il y a un but et une direction à tout cela :
Combien d’événements dramatiques, combien de bouleversements – et quoi? Où tout cela mène-t-il ?
Quand il y a tant de points d’interrogation, il est bon de se rappeler, au milieu des épreuves, qu’il y a un grand point d’exclamation au-dessus d’eux : nous avons un Dieu. Nous avons un peuple et une Torah. Et nous avons des prophéties éternelles qui nous rappellent la direction et le sens de toute cette histoire.
En ces semaines qui suivent le 9 av et jusqu’à Roch Hachana, nous lisons les antiques Haftarot de consolation du prophète Isaïe.
Ce Chabbat, nous lirons qu’un jour nous reviendrons à notre terre et à notre foi, que le monde entier reconnaîtra la vérité qui émane de la terre d’Israël, et que la délivrance complète viendra :
« *On n’entendra plus de violence dans ton pays, ni de dévastation et de destruction à l’intérieur de tes frontières.*»
‘Hamas( ce mot dans le Tanah,signifie violence), pillage et brisure’ désignent des attaques violentes et des crises, internes comme externes. Tout cela – qui nous est si familier – cessera. Non seulement le Hamas que nous connaissons, non seulement les meurtriers assis en costume au Qatar seront détruits, mais tout le mal dans le monde, et même le mal en nous.
Et plus loin dans la prophétie que nous lirons ce Chabbat : « *Tu appelleras tes murailles ‘Délivrance’ et tes portes ‘Louange’.*»
Le prophète Isaïe raconte que nous serons si puissants et protégés que nous n’aurons pas besoin de moyens de défense. La délivrance elle-même sera la muraille qui nous protégera, et notre louange sera la porte qui nous gardera. La foi en Dieu, l’unité et la force intérieure protégeront Jérusalem, sans qu’il y ait besoin de murailles physiques.
En des temps confus, il est bon de se rappeler : génération après génération, nos ancêtres lisaient ces prophéties de consolation et y puisaient force et orientation, et elles s’accomplissent bel et bien peu à peu. Puissions-nous mériter non seulement de les lire, mais de les voir s’accomplir pleinement,très bientôt.
Source: La Matinale
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site