Notice: Trying to get property 'post_title' of non-object in /var/www/clients/client1/web27/web/wp-content/plugins/wp-rss-feed-to-post/includes/wprss-ftp-display.php on line 111

Il y a 20 ans, Saddam Hussein capturé, l’Irak en plein chaos

Vues:

Date:

Quelles qu’en soient les raisons précises, l’occupation de l’Irak par les Américains porte encore ses conséquences aujourd’hui. Tout d’abord, la présence prolongée des Américains dans le pays et les erreurs commises par ceux-ci dans leur tentative de pacification ont eu un effet contre-productif par rapport à la justification de la lutte antiterroriste. En effet, la guerre a indirectement participé à la création et à l’expansion de l’organisation terroriste de Daesh.

Raoul Delcorde évoque une « débaasification brutale« . Les Américains ont envoyé dans les rangs de Daesh des hauts dignitaires déchus du régime de Saddam Hussein. Willy Vandervorst, ancien journaliste à la rédaction internationale de la RTBF, insiste sur un autre aspect. La politique des Américains a également fait fleurir une rancœur dans l’esprit de tous ceux qui, obligés d’obtenir une carte du parti pour travailler sous Saddam Hussein, ont été expulsés du service public et donc privés de travail une fois le régime aboli.

L’échec des États-Unis dans cette guerre d’Irak a eu pour autre conséquence une certaine perte d’influence sur la scène internationale. En effet, Raoul Delcorde nous parle d’une « forme de désengagement du Moyen-Orient« . « Hormis la sécurité de leur partenaire régional qu’est Israël, hormis la question du terrorisme et hormis la question de la prolifération nucléaire, les Américains se désengagent« . Laissant ainsi la place à d’autres puissances comme la Chine, la Russie ou l’Arabie saoudite. Les paroles de Trump prononcées à Bagdad en 2018 semblent résumer la conséquence de cette guerre : « Les Etats-Unis ne sont plus le gendarme du monde« .

► Écoutez l’entièreté de ce podcast ci-dessus et les autres numéros de L’Histoire continue sur Auvio, dans le player ci-dessous, ou en radio sur La Première, le samedi de 9h à 10h.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img