OQTF « ENFERMÉS » À SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON: MALGRÉ LE TOLLÉ, LAURENT WAUQUIEZ « SIGNE ET PERSISTE »
Baptiste Farge
Le chef des députés Les Républicains défend sa proposition d’ »enfermer » dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon les personnes les plus dangereuses soumises à une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Une mesure qui a provoqué un tollé au sein de la classe politique.
Tant pis si sa sortie lui vaut l’indignation d’une bonne partie de la classe politique: Laurent Wauquiez « signe et persiste » ce mercredi 9 avril sur X, après avoir proposé d’« enfermer » dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon les personnes les plus dangereuses soumises à une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
« Contrairement au monde politique qui passe son temps à se lamenter de sa propre impuissance devant les Français je fais une proposition, dure, radicale, je l’admets, mais qui résout le problème de ces OQTF », se défend le patron des députés Les Républicains, actuellement en campagne pour prendre la tête du parti contre le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Déplorant que la rétention administrative pour les étrangers dangereux sous OQTF soit limitée à 90 jours – sauf en cas d’infraction terroriste – Laurent Wauquiez souhaite leur mettre la pression pour qu’ils acceptent de repartir dans leur pays.
« Marquis de la bien-pensance »
« Ils auraient une seule alternative: soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux », a-t-il expliqué ce mardi dans une interview à JD News, en arguant que ces personnes seraient bloquées à la douane si elles revenaient dans l’Hexagone, car ce territoire d’Outre-mer situé au large du Canada ne fait pas partie de l’espace Schengen.
Sa réaction a entraîné de nombreuses réprobations, émanant de la gauche jusqu’à la leader d’extrême droite Marine Le Pen, en passant par le ministre des Outre-mer Manuel Valls. Ce dernier a notamment écrit que « Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est la France – pas une prison ou un centre de rétention » et que « l’exil forcé, c’est une méthode de colon, pas d’élu de la République ».
L’intéressé rend les coups. Il qualifie ce dernier, ainsi que la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier – qui a dénoncé « les ravages du Wauquisme » – de « marquis de la bien-pensance », avant de les interpeller: « Quelle autre proposition avez-vous pour protéger les Français? Aucune. »
Baptiste Farge
JForum.fr avec www.bfmtv.com
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site