Le propriétaire du véhicule incendié par des manifestants dans le quartier de Re’havia à Jérusalem annonce qu’il renonce à l’argent de compensation qu’ils lui proposaient. Il exprime une vive opposition aux actions de la contestation et dénonce le mensonge qui a été diffusé à son sujet.
Zeev Gour Aryeh – JDN
Yoav Bar Shai, réserviste et habitant de Jérusalem, dont la voiture a été incendiée cette semaine par des militants de Kaplan dans le quartier de Rehavia, révèle que les organisations de protestation de gauche ont manipulé son cas à son insu.
« Depuis 24 heures, le téléphone de ma femme et le mien n’a pas cessé de sonner. Notre voiture a été brûlée lors d’un incendie volontaire déclenché par des manifestants et, depuis, nous sommes entrés dans un monde que nous ne connaissions pas : le monde des médias. Un monde composé en partie de bonnes personnes, et en partie, malheureusement, de gens qui déforment la réalité », écrit Yoav.
Ses propos ont été relayés par le journaliste Amit Segal. Yoav ajoute : « Hier, j’ai été invité par la courageuse Anath Angrest, la mère de Matan pour le retour duquel je prie chaque jour. Je suis venu à la tente qu’elles ont installée devant la résidence du Premier ministre et je leur ai dit qu’elles n’avaient pas à me demander pardon. Il est clair pour moi que ce n’est pas leur façon d’agir. Après cette rencontre, un communiqué est sorti au nom du service de presse de la protestation, sans mon accord ni mon autorisation, dans lequel on m’a mis dans la bouche des mots comme si je soutenais la protestation. »
Yoav précise : « Je tiens à dire que j’espère et crois de tout cœur que les otages reviendront. Je vais bientôt remettre l’uniforme pour y contribuer, mais je ne fais pas partie de la protestation et je ne la soutiens pas. À mes yeux, ce n’est pas la voie à suivre. Cela nous fait mal que notre affaire personnelle ait été utilisée comme un outil politique par les deux camps. Nous sommes contre l’incitation, la provocation et la division. C’est triste et frustrant que certains porte-parole brûlent aussi la vérité. »
« En tant que sioniste, démocrate et réserviste, je m’oppose fermement à une protestation qui appelle à la désobéissance, qui inclut la violence et qui empoisonne la vie des habitants du quartier depuis des années, chaque fois sous un autre drapeau. De plus, nous renonçons à la somme collectée pour nous par l’un des dirigeants de la protestation et nous espérons que cet argent sera transféré à la réhabilitation de soldats blessés – et que le message sera la nécessité de fixer des limites à toute protestation. »
Hier, lors d’un direct sur ‘Hadachot 12, Yoav a remercié les manifestants pour avoir collecté de l’argent afin de compenser son véhicule brûlé. Il a ajouté qu’il n’en voulait à personne, en précisant que l’incendiaire n’avait pas brûlé directement sa voiture : « C’était un acte de bêtise, et je crois que l’homme qui l’a fait comprend aussi que c’était idiot. Je ne voudrais absolument pas que cet incident soit exploité pour servir telle ou telle politique. »
Sur les réseaux sociaux, Yoav a également été cité disant hier : « Je suis venu pour soutenir et je suis ressorti renforcé. Je vous soutiens, vous et votre protestation, et il n’y a aucun lien entre votre combat pour le retour de vos proches et l’incendie de la voiture. »
La source de cet article se trouve sur ce site