Première en Israël : l’hôpital Ichilov devient officiellement le Centre hospitalier universitaire de l’Université de Tel-Aviv.
Un accord premier du genre en Israël a été signé entre Tel Aviv University – Global TAU et le Centre médical Sourasky (Ichilov), reconnaissant officiellement Ichilov comme l’hôpital universitaire de l’Université de Tel-Aviv.
Signé avec le soutien de la municipalité de Tel-Aviv-Yafo, partenaire à part entière de cette initiative, cet accord entre la plus grande université d’Israël et l’un des principaux hôpitaux du pays, qui unit deux pôles d’excellence majeurs de la ville, favorisera à la fois la qualité des soins, les progrès de la médecine, la recherche, le développement et l’innovation dans tous les domaines liés à la santé, ainsi que l’enseignement clinique en médecine en Israël.
L’initiative devrait également hisser Tel-Aviv dans le top des grandes métropoles mondiales leaders dans le domaine de la santé, comme Boston, New York, Londres, San Francisco, Paris et Tokyo, où il existe une coopération solide et bien établie entre universités de renom et centres médicaux d’excellence.
« Au lieu de fonctionner séparément, nous pourrons désormais unir nos forces pour mettre efficacement et durablement les résultats de nos recherches communes au service des malades », ont déclaré les dirigeants des deux établissements. « Les patients, le système de santé dans son ensemble et tous les secteurs de la santé et de la recherche en Israël bénéficieront de cette coopération ».
Un véritable partenariat
« La recherche médicale de pointe et l’enseignement de qualité des différentes professions médicales nécessitent une collaboration étroite entre les équipes hospitalières et les chercheurs universitaires », a déclaré le Prof. Ariel Porat, président de l’Université de Tel-Aviv. « Notre université est reconnue pour son excellence en recherche biomédicale, ainsi que dans des domaines connexes tels que l’informatique, la bio-informatique, l’intelligence artificielle et le génie biomédical. L’hôpital Ichilov, quant à lui, est un centre d’excellence médicale qui allie pratique clinique et recherche novatrice. Ces deux institutions ont toujours entretenu une collaboration fructueuse, que nous transformons aujourd’hui en un véritable partenariat. Nous remercions le maire de Tel-Aviv pour son soutien à cette initiative, qui profitera à l’ensemble du système de santé israélien ».
« L’Université de Tel-Aviv a toujours été un partenaire naturel pour nous, et nous établissons aujourd’hui une collaboration d’envergure inédite en Israël », a ajouté le Prof. Eli Sprecher, PDG de l’hôpital Ichilov. « Nous sommes fiers d’unir ces deux pôles d’excellence de la ville de Tel-Aviv, sous l’égide de la municipalité et de son maire, Ron Huldai, au sein d’un cadre commun qui créera une puissante synergie dans les domaines de la médecine, de l’enseignement, de la recherche, de l’entrepreneuriat et de la promotion de la santé publique en Israël ».
« Tel Aviv-Yafo est une ville d’innovation, d’excellence et d’avenir », a déclaré pour sa part Ron Huldai, maire de la ville. « La collaboration entre l’Université de Tel-Aviv et le Centre médical Ichilov est une initiative novatrice qui unit deux piliers essentiels de la ville, le monde universitaire et la médecine, au bénéfice de la recherche, de l’enseignement et des soins médicaux en Israël. La municipalité est fière d’être pleinement partenaire de cette initiative qui placera Tel Aviv-Yafo au même niveau que les plus grandes villes du monde dans le domaine de la santé et des sciences ».
Un accès libre aux bases de données et aux infrastructures des deux institutions
Le nouveau partenariat permettra aux chercheurs de l’université et du Centre hospitalier d’accéder pleinement et librement aux bases de données et aux infrastructures de pointe des deux institutions. L’hôpital Ichilov a été le premier établissement de santé en Israël, et parmi les premiers au monde, à transférer l’intégralité de ses données cliniques et dossiers médicaux vers le nuage. Cette initiative facilitera grandement la création d’interfaces efficaces pour la collaboration entre les chercheurs de l’université et ceux du centre hospitalier.
De plus, et c’est une première en Israël : au-delà des domaines classiques de la recherche biomédicale, menée au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et de la Faculté des sciences de la vie de l’UTA, la collaboration inclura également des équipes de travail conjointes avec diverses autres facultés et disciplines : ingénierie biomédicale, ingénierie des matériaux et développement technologique, informatique et intelligence artificielle, chimie et nanotechnologie, travail social, gestion, économie et administration des affaires, politiques publiques, psychologie, neurosciences, génétique, gestion des connaissances, éthique, droit, santé publique, et bien d’autres. Dans le cadre de cet accord, il a également été décidé de créer des centres d’excellence et de recherche conjoints, susceptibles de constituer une infrastructure nationale et de promouvoir la recherche appliquée et le développement de nouvelles technologies médicales, de la phase de développement initial jusqu’à celle de la recherche clinique, ainsi que d’élargir le corps médical de l’hôpital afin de favoriser la recherche académique et les études doctorales. L’accord officialisera également la coopération entre les organismes de valorisation de la recherche de l’université et de l’hôpital.
En matière d’enseignement, le développement de nouveaux programmes d’études et de formation sera encouragé dans divers domaines de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, tels que l’orthophonie, la physiothérapie, les soins infirmiers et la formation d’assistants médicaux. Des programmes conjoints interdisciplinaires seront également mis en place avec d’autres facultés de l’université. Le personnel médical de l’hôpital sera impliqué dès les premières étapes de l’élaboration des nouveaux programmes et de la mise à jour des programmes existants.
Mieux former la future génération de leaders de la santé
Selon la Doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de tel-aviv, le Prof. Karen Avraham, la collaboration de longue date entre les deux institutions, bâtie sur un leadership partagé au sein de la Faculté, sera encore renforcée par ce nouvel accord : « En collaboration avec l’hôpital et la municipalité, nous pourrons mieux former la future génération de leaders de la santé, en mettant l’accent sur l’innovation, la médecine numérique et la médecine personnalisée, et améliorer la qualité des soins médicaux dans notre communauté et au-delà ».
Le Centre médical Ichilov de Tel-Aviv prend en charge plus de 1,8 million de patients par an, enregistre plus de 240 000 passages aux urgences et réalise environ 40 000 interventions chirurgicales annuellement. Il sert de terrain d’étude clinique à plus de 11 000 étudiants par an, issus de toutes les disciplines médicales, notamment des étudiants en médecine, en infirmerie, professions de la santé, etc. Plus de 320 membres du corps professoral de l’Université de Tel-Aviv travaillent à Ichilov. En parallèle, le centre gère plus de 3 000 essais cliniques en cours, exploite 57 laboratoires de recherche, a permis la création de plus de 30 entreprises dérivées et entretient des centaines de partenariats avec des acteurs industriels locaux et internationaux. L’hôpital est reconnu pour ses travaux novateurs dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la médecine régénérative, des thérapies avancées, de la génomique et des neurosciences.
L’UTA est l’université la plus grande et la plus diversifiée d’Israël, avec environ 30 000 étudiants, et elle abrite la plus grande Faculté de médecine du pays, avec plus de 6 000 étudiants en médecine et dans diverses professions de santé. Par ailleurs, l’Université de Tel-Aviv excelle particulièrement dans les domaines de la recherche et du développement et figure régulièrement parmi les 10 meilleures universités du monde dans les classements internationaux d’innovation et d’entrepreneuriat, tels que PitchBook, où elle occupe la première place mondiale hors des États-Unis dans ces domaines.
Source: Tel Aviv University | אוניברסיטת תל-אביב
איכילוב – המרכז הרפואי ת״א
Photo: L’hôpital Ichilov (Crédit : Teo K/Shutterstock.com)
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

