Malgré des ressources extrêmement limitées en raison du blocus israélien, et alors que plusieurs hôpitaux comme al-awda ont cessé leurs interventions, faute de carburant, les médecins de l’hôpital ophtalmologique de Gaza continuent de soigner un grand nombre de patients dans des conditions difficiles.


Le ministère de la Santé de Gaza a signalé que près de 4 000 patients atteints de glaucome à Gaza risquent de perdre la vue en raison du manque d’options de traitement et du nombre limité d’interventions chirurgicales.
Le matériel de diagnostic et chirurgical endommagé complique les opérations et allonge les délais d’attente, tandis que les stocks de médicaments pour les affections oculaires restent extrêmement bas. Le ministère a lancé un appel urgent pour la livraison d’outils de diagnostic essentiels et de médicaments ophtalmologiques spécialisés.
Plus généralement, le Dr Mohammed Abu Salmiya, directeur général du complexe médical Al-Shifa à Gaza, a déclaré : « La bande de Gaza ne dispose ni d’appareils d’IRM, ni d’équipements de cathétérisme cardiaque, ni de dispositifs de dépistage précoce du cancer du sein. Et nous ne disposons plus de 68 % des médicaments essentiels, comme les anti-douleurs et même la gaze.»
CAPJPO–Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site


