Holocauste: le président irlandais n’est pas le bienvenu

Vues:

Date:

La colère des Irlandais face au discours du président Higgins sur l’Holocauste

Le Conseil des représentants et le grand rabbin estiment que l’apparition du président est « inappropriée » après ses commentaires sur Israël

Par JENNI FRAZER

Une polémique majeure a éclaté en Irlande suite à l’annonce par l’institution nationale de l’Holocauste, Holocaust Education Ireland, que le président Michael Higgins a une fois de plus été invité à prononcer le discours d’ouverture marquant la Journée de commémoration de l’Holocauste.

Il s’agit du sixième discours du président irlandais prononcé sur HMD. Mais cette année a également été mouvementée, au cours de laquelle le président Higgins a nié l’existence d’antisémitisme dans son pays, attaqué l’ambassade d’Israël à Dublin et dénoncé Israël pour sa guerre contre le Hamas. Ses commentaires incendiaires ont finalement conduit le gouvernement israélien à décider de fermer complètement son ambassade à Dublin.

M. Higgins doit prendre la parole lors de la cérémonie nationale du 26 janvier, la veille de ce qui est habituellement célébré dans le monde entier sous le nom de HMD. Mais sa présence a suscité des critiques sans précédent de la part du Conseil représentatif juif irlandais et du grand rabbin du pays, Yoni Wieder.

Maurice Cohen, président du Conseil des représentants, a qualifié l’invitation adressée à M. Higgins d’« inappropriée », ajoutant : « Cette occasion solennelle exige du respect, de la sensibilité et un engagement à honorer la mémoire des victimes.

« Sa participation risque d’offenser de nombreuses personnes dans le public, juives et non juives, qui s’attendent à de la dignité et de l’unité lors d’un jour aussi important. »

Le rabbin Wieder a déclaré : « Le président Higgins a même négligé de reconnaître le fléau de l’antisémitisme contemporain en Irlande, sans parler de faire quoi que ce soit pour y remédier. Il n’a pas pris au sérieux les préoccupations que lui ont exprimées les représentants de la communauté juive et, en mai dernier, il avait décrit les discussions sur l’antisémitisme en Irlande comme « un exercice de relations publiques ». Avec cette attitude, je crains que son discours à l’occasion de la Journée de commémoration de l’Holocauste ne sonne inévitablement creux pour de nombreux juifs irlandais ».

Oliver Sears, propriétaire d’une galerie d’art à Dublin et président de Holocaust Awareness Ireland, a déclaré : « La Journée de commémoration de l’Holocauste appartient au caractère sacré des victimes et de leurs familles. Pour nous, ce moment est sombre, précieux et inviolable. Étant donné la grave insensibilité du président Higgins à l’égard des juifs irlandais, nous sommes profondément troublés par le fait qu’il veuille à nouveau insulter les autres ».

Un commentateur sur Twitter/X, se faisant appeler Irish Jewish Voice, a écrit : « C’est une honte sanglante. Le président n’aurait jamais dû être invité à prononcer un discours lors de cet événement sur l’Holocauste… et s’il avait le moindre respect, il déclinerait l’invitation. »

Le grand rabbin d’Irlande, Yoni Wieder, a ajouté : « Le président Higgins a même négligé de reconnaître le fléau de l’antisémitisme contemporain en Irlande, sans parler de faire quoi que ce soit pour y remédier. Il n’a pas pris au sérieux les préoccupations que lui ont exprimées les représentants de la communauté juive et, en mai dernier, il avait décrit les discussions sur l’antisémitisme en Irlande comme un « exercice de relations publiques ». Avec cette attitude, je crains que son discours à l’occasion de la Journée de commémoration de l’Holocauste ne sonne creux pour de nombreux juifs irlandais ».

Wieder a ajouté : « Il est très important que les politiciens et les personnalités publiques irlandais se réunissent pour honorer la mémoire des victimes de l’Holocauste. Pourtant, l’ironie du sort est que beaucoup d’entre eux ferment les yeux sur l’augmentation inquiétante de la haine antijuive en Irlande aujourd’hui. »

En décembre, Gidon Saar, le ministre israélien des Affaires étrangères, a accusé le président d’être un « menteur antisémite » après que M. Higgins a déclaré qu’Israël cherchait à construire des colonies en Égypte.

JForum.fr avec www.jewishnews.co.uk
Le président irlandais Michael D Higgins

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img