Abu Ali Reda est le nom d’un homme mystérieux qui s’est largement répandu ces derniers mois après avoir été qualifié comme « le dernier survivant des assassinats israéliens parmi les hauts responsables du Hezbollah ».
Israël a assassiné des dizaines de hauts responsables du Hezbollah, depuis le 8 octobre 2023, date à laquelle l’organisation est entrée dans une bataille de soutien dans la bande de Gaza, menée par l’ancien secrétaire général, M. Hassan Nasrallah, qu’Israël a tué le 27 septembre. , ainsi que le président du Conseil de travail, Hashem Safi Eldin, qui a été éliminé le 4 octobre dernier.
L’assassinat d’Abou Ali a-t-il eu lieu ?
Dans un message publié lundi matin, le porte-parole de Tsahal a annoncé que l’armée de l’air avait éliminé Abu Ali Rada, ainsi qu’un certain nombre d’autres hauts responsables.
Dans sa description de poste, le porte-parole a affirmé qu’il était le commandant du Hezbollah dans la région de Barashit, au sud du Liban : « Abou Ali Rada était responsable de la planification et de l’exécution des attaques de missiles et antichar contre les forces de Tsahal. Abou Ali Reda a également supervisé les opérations militaires du Hezbollah « dans la même zone ».
Il n’y a aucune précision concernant Abu Ali Reda.
L’armée n’a pas précisé dans son communiqué si Abu Ali Rada qui a été tué est la même personne dont le nom apparaît dans le diagramme de la structure de direction du Hezbollah tel que présenté par le porte-parole de Tsahal. Selon ce schéma, Abu Ali Reda est le dernier dirigeant à gauche.
Qui est Abou Ali Reda ?
Selon des informations non officielles israéliennes et libanaises, Abu Ali Reda est le commandant de l’unité « Badr », l’une des unités les plus importantes du Hezbollah combattant actuellement l’armée israélienne au sud du Liban.
On dit qu’il a 60 ans et qu’il est né dans la ville de Barish al-Amiliya, dans le district de Tzur. Il est appelé « Hajj Abu Hossein », même si l’on ne sait pas si son vrai nom est bien Abu Ali Reda.
Selon les informations du journal « A-Sharq al-Awast », Abu Ali Reda est classé comme « l’un des responsables de la troisième génération du Hezbollah, et il a reçu une formation militaire avancée en Iran. Il est également « l’un de ceux qui ont rarement révélé en public, et lorsqu’il apparaissait, il apparaissait caché ou son visage était couvert.
On prétend qu’il a été retrouvé caché sur cette photo :
Tentatives d’assassinat contre Abu Ali Reda
Selon une enquête approfondie, Abu Ali Reda a fait l’objet de plus d’une tentative d’assassinat :
La première : dans les années 1990, lorsqu’il accompagnait le commandant qui a supervisé la mise en place des « Forces Radwan », Ibrahim Akal.
La deuxième : le 29 septembre dernier, lorsque Tsahal a affirmé l’avoir assassiné, le Hezbollah a ensuite annoncé que « les accusations sionistes concernant le meurtre du frère moudjahid Haj Abu Ali Reda » n’étaient pas vraies et a déclaré qu’il allait « bien et en bon état. » Ce fut la seule fois officielle où le parti mentionna son nom.
Jusqu’à présent, il n’y a aucune confirmation officielle de la part du Hezbollah concernant le dernier assassinat de ce commandant militaire par Israël.
JForum.fr avec Nziv
Crédit photo : porte-parole de Tsahal
Le site d’une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, au cours de laquelle le commandant militaire du Hezbollah Ibrahim Aqil a été tué, le 20 septembre 2024. (Crédit : Reuters / Mohamed Azakir)
La source de cet article se trouve sur ce site