Le billet de Sivan Rahav-Meir : L’âme éclaire !
Depuis hier, nous marquons le début du mois de ’Hechvan (Roch ‘Hodech Hechvan).
Le Rav Avraham Its’hak HaCohen Kook a écrit une “phrase clé” pour chaque mois, et voici ce qu’il a écrit à propos du mois qui commence aujourd’hui :
« Lorsque l’âme éclaire – même un ciel couvert de brouillard diffuse une lumière douce. »
Cette phrase a été écrite spécialement pour le mois de Hechvan – c’est-à-dire pour le début de l’hiver, le mois qui vient après Tichri, et qui, soudain, ne contient aucune fête.
C’est une période où la nuit tombe plus tôt, où le ciel devient plus gris, et tout cela peut amener un peu de mélancolie, avec le retour d’une routine longue et monotone.
Mais si, en nous, l’âme brille, écrit le Rav Kook, cela influencera même le brouillard extérieur. Par la force de l’âme, même les cieux couverts de nuages peuvent s’illuminer.
Cette phrase décrit parfaitement les deux dernières années : nous avons découvert à quel point, même dans une situation de brouillard épais, l’âme du peuple d’Israël continue de rayonner, et cela influence la réalité.
Ces jours-ci, nous découvrons les récits bouleversants de certains des otages : ils reviennent après deux années terribles dans les tunnels du Hamas, mais leur âme y a brillé, et face au brouillard et à l’obscurité, ils ont diffusé une lumière de foi et d’espérance.
Et cela est vrai aussi sur le plan personnel, pour chacun et chacune d’entre nous.
Nous n’avons pas besoin de regarder uniquement vers l’extérieur pour décider de notre humeur . Nous possédons en nous une joie intérieure. Notre âme éclaire, et si nous regardons la réalité d’un regard lumineux – elle nous renverra cette lumière.
Hodesh Tov ou mevorakh !
Source: Meta
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

