Haute-Saône : Un jeune de 17 ans arrêté pour un projet d’attentat pendant le ramadan

Vues:

Date:

Il s’agirait du premier projet d’attentat déjoué depuis le début de l’année. Un jeune de 17 ans, interpellé lundi en Haute-Saône, a été mis en examen et placé en détention provisoire jeudi, conformément aux réquisitions du parquet national antiterroriste (Pnat), a indiqué le ministère public. Une information judiciaire a été ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Originaire de Vesoul, l’adolescent est soupçonné d’avoir planifié une action violente en France durant le ramadan, et ce, au nom de l’organisation État islamique (EI) dont il se revendique, explique Le Parisien. « L’intéressé, décrit comme très radicalisé, est en effet surveillé depuis peu en raison de propos prosélytes et faisant l’apologie d’actes terroristes tenus sur les réseaux sociaux et messageries chiffrées », ajoute le quotidien.

Eglise et synagogue ciblées

Dans ses messages, les policiers ont découvert que le jeune s’épanchait sur son intention de commettre une attaque djihadiste à l’arme blanche. Il aurait envisagé plusieurs cibles : une église, une synagogue, une ambassade ou un consulat américain ou israélien, souligne Le Parisien.

Lors de son interpellation, lundi, il portait un couteau dans son sac, selon une source proche de l’enquête. Il a été contrôlé par la gendarmerie dans une rue proche d’un lycée du secteur de Lure et a d’abord été placé en garde à vue pour port d’arme,. Son casier judiciaire ne comportait aucune mention. Mardi, le Pnat s’est saisi de la procédure.

Des « cibles exactes » à confirmer

Des conversations sur la messagerie Telegram ont montré que le jeune, radicalisé, affirmait vouloir passer à l’acte pendant le ramadan 2025. Il évoquait des cibles juives ou chrétiennes, bien que ce projet restait encore peu précis, selon une source proche du dossier. Il avait aussi mentionné les consulats des États-Unis et d’Israël.

À l’issue de cet interrogatoire de première comparution, le magistrat a décidé de le mettre en examen dans cette enquête confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). « Les investigations à venir permettront de confirmer les cibles exactes du projet d’action violente et son imminence », a souligné le parquet antiterroriste, sollicité par l’AFP.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img