L’agence de presse palestinienne « Shehab », affiliée au Hamas, a rapporté hier soir ( entre samedi et dimanche ) qu’une frappe israélienne à Khan Younis, dans le sud de Gaza, a tué Salah al-Bardawil , membre du bureau politique de l’organisation terroriste Hamas. Selon le rapport, l’attaque a touché une zone où séjournent des réfugiés palestiniens, et l’épouse d’al-Bardawil a également été tuée dans l’incident. Selon les rapports palestiniens, environ 30 personnes ont été tuées dans des attaques de Tsahal la nuit dernière à Rafah et Khan Younis.
Selon certaines informations, Bradwill, originaire de Khan Yunis, aurait reçu une formation d’ingénieur en Égypte, à l’instar des frères Sinwar et d’autres personnalités importantes de l’organisation. Dans le cadre de ses fonctions médiatiques au sein du Hamas, il a dirigé le journal officiel « A-Risallah » et a dirigé le département des médias. Il a également été un porte-parole clé dans les médias arabes. Il avait déjà été emprisonné pour ses activités au sein de l’organisation terroriste, mais avait été libéré plus tard.
Bradwill est le neuvième membre des 17 membres du bureau politique du Hamas à être éliminé depuis le début de la guerre, et le deuxième des membres du bureau restant à Gaza. Six membres du bureau, dont Khalil al-Hayya et Razi Hamad, ont quitté la bande de Gaza avant le déclenchement de la guerre. Son assassinat survient peu après celui d’ Issam al-Dalis , connu comme le « Premier ministre fantôme », la semaine dernière.
En outre, des sources à Gaza rapportent que les frappes de Tsahal dans la bande de Gaza ont tué Muhammad Hassan al-Amur, qui était auparavant le garde du corps du chef de l’organisation assassinée, Yahya Sinwar.
La direction du Hamas s’effondre avec l’élimination du neuvième membre du Bureau politique à Gaza
Parmi les 17 membres du bureau, Salah al-Bardawil est le neuvième à être tué lors de frappes militaires israéliennes depuis le début de la guerre. Six autres, dont Khalil al-Hayya et Razi Hamad, ont quitté la bande de Gaza avant la guerre.
Al-Bardawil était auparavant député du Hamas au Parlement palestinien. Né à Khan Younès, comme Yahya Sinwar et d’autres hauts responsables, il a étudié l’ingénierie en Égypte avant de gravir les échelons de l’organisation.
Tout au long de sa carrière au sein du Hamas, al-Bardawil a dirigé la publication officielle de l’organisation, « al-Risalah », et son service de communication. Il est souvent apparu comme l’un des principaux porte-parole du groupe dans les médias arabes. Bien qu’il ait été emprisonné pour son appartenance à l’organisation terroriste, il a été libéré par la suite.
Membre du Bureau politique du Hamas à Gaza sous la direction de Yahya Sinwar, al-Bardawil exerçait une influence considérable. Sa mort marque la neuvième perte parmi les 17 membres du Bureau depuis le début de la guerre. Six autres membres, dont Khalil al-Hayya et Razi Hamad, avaient quitté Gaza avant le début du conflit. Depuis le début de l’opération Force et Épée, il est le deuxième membre du Bureau encore à Gaza à être éliminé, après l’assassinat, la semaine dernière, d’Issam al-Daalis, qui occupait le poste de « Premier ministre du gouvernement fantôme ».
JForum.Fr
La source de cet article se trouve sur ce site