Guerre Israël – Hamas : le scénario « crédible » et risqué d’une occupation de Gaza

Vues:

Date:

Comment imaginer le « jour d’après », alors que la guerre fait rage à Gaza, que les bombes pleuvent sur le sud de cette étroite bande de terre et que l’espoir de nouvelles libérations d’otages s’éloigne avec la fin de la trêve ? Il y aura pourtant un lendemain, même si aucune des deux parties n’est encore en mesure de l’envisager. Certes, il est difficile d’imaginer ce qu’il va se passer dans les prochaines semaines, tant le brouillard de la guerre obscurcit l’horizon. Mais l’exercice n’en est pas moins utile pour se projeter. Voici cinq scénarios qui nous semblent probables, à plus ou moins longue échéance. Ils suggèrent le pire, mais explorent aussi des perspectives porteuses d’espoir. D’une gouvernance internationale à la solution à deux États, voici le champ des possibles. Deuxième scénario de notre dossier spécial : l’occupation de Gaza par Israël.

EPISODE 1. Israël – Hamas : le scénario d’une guerre qui s’éternise

Après avoir vaincu militairement le Hamas, Israël occupe l’enclave palestinienne. « Il ne serait pas improbable qu’Israël se retrouve coincé à Gaza après avoir vaincu le Hamas, avance Ghaith al-Omari, chercheur principal au Washington Institute for Near East Policy. S’ensuivrait une longue période au cours de laquelle Israël aurait la charge de contrôler la situation au quotidien. »

Dix-huit ans après son retrait de l’enclave, en 2005, jusqu’où ce contrôle israélien pourrait-il aller ? « Une annexion de Gaza me semble peu crédible, estime Jean-Loup Samaan, chercheur associé à l’Institut français des relations internationales. En revanche, une occupation de facto, à l’image de celle du Sud-Liban après l’opération israélienne de 1982, l’est davantage. »

Pression diplomatique extrême

Cette possibilité trouve d’ores et déjà des défenseurs au sein de la population israélienne. Selon un récent sondage du Jewish People Policy Institute, un tiers des juifs israéliens seraient favorables à un contrôle de Gaza à la fin de la guerre, et 24 % soutiendraient, par ailleurs, un rétablissement des colonies à Gush Katif, dans le sud de l’enclave, où elles existaient avant 2005.

Jusqu’à présent, le Premier ministre israélien est toutefois resté évasif sur la suite qu’il entend donner à son opération militaire. « Gaza doit être démilitarisée. Et il n’y a qu’une seule force qui peut veiller à cette démilitarisation : l’armée israélienne », a-t-il affirmé le 5 décembre, sans préciser la durée d’une telle occupation. Trois jours plus tôt, l’Etat hébreu avait aussi évoqué la mise en place d’une zone tampon à la frontière nord, pour se prémunir de nouvelles attaques, une fois la guerre terminée.

LIRE AUSSI >> Eliminer les leaders du Hamas à Gaza : comment Israël compte « frapper vite et fort

Une occupation de l’enclave poserait quoi qu’il en soit de nombreux défis sécuritaires. « L’une des raisons pour lesquelles Israël s’est retiré de Gaza en 2005 était les nombreuses attaques contre les soldats et les colons israéliens, retrace Hugh Lovatt spécialiste du Moyen-Orient à l’European Council on Foreign Relations. Mais, aujourd’hui, la situation sécuritaire est bien plus difficile qu’à l’époque. » S’y ajouterait, en parallèle, une pression diplomatique extrême sur l’Etat hébreu, émanant notamment de ses alliés.

« Une occupation durable de Gaza serait dangereuse pour les Israéliens », confirme une source élyséenne. Et pourrait même susciter l’ire de Washington. « Il ne doit pas y avoir de déplacement forcé des Palestiniens de Gaza, ni de réoccupation, ni de siège ou de blocus, ni de réduction du territoire », avait réaffirmé Joe Biden dans une tribune le 18 novembre.

La source de cet article se trouve sur ce site

2 Commentaires

  1. DE QUOI ILS SE MELENT TOUS CA VA PAS LA TETE CES AMERICAINS QUI ONT VOLE EUX LA TERRE DES TRIBUS INDIENNES ET MACRON AUSSI VA SE FAIRE FOUTRE PARCE QUE SI C EST L INTERET D ISRAEL QUI DOIT ANNEXER GAZA A ISRAEL ET PROCEDER AU TRANSFERT DE CES GAZEENS VERS L EGYPTE ET LES PAYS DU MONDE QUI VOUDRONT LES INSTALLER CHEZ EUX ET IDEM POUR LES ARABES COLONS DE CISJORDANIE DOIVENT ETRE TRANSFERER VERS LA JORDANIE ARABIE ..EMIRATS IRAK SYRIE AFIN DE LES INSTALLER CHEZ EUX ..
    SI BIBI N ANNEXE PAS GAZA NI NE BRISE PAS OSLO QU IL NA JAMAIS VOULU ANNULER IL SE FERA FLINGER PAR QQ1 DE DROITE PARCE QU IL A VENDU SON AME AUX USA ET AU MONDE …MOI J AI JAMAIS AIME BIBI QUI N A JAMAIS VOULU ANNULER OSLO QUI LUI A ETE IMPOSER PAR LE PRO FATAH BILL CLINTON …§§

    IL FAUDRAIT QUE BEN GVIR DEVIENNE PM COMME CA IL SAURA TENIR TETE AUX USA EUROPE ETC §§

    • Bonjour monsieur Darmon. Je comprends bien votre colère, malheureusement les choses ne sont pas aussi simples. Israël est fortement dépendant des USA militairement et sans cet appui la force de frappe d’Israël ne serait pas ce qu’elle est actuellement. Si un jour les USA décidait de supprimer tout collaboration (j’espère que ça n’arrivera jamais…) Israël se trouverait dans de sales draps avec tous les ennemis qui nous entourent. Nous ne sommes plus en 1948 avec les armes de cette époque. Récement, Israël a réceptionné 14000 obus des USA. Imaginez un instant que les USA refusent d’envoyer les munitions de tout genres dont Israël à besoin ( obus, roquettes du dôme de fer, etc…). J’aimerais bien, comme vous j’imagine, qu’Israël puisse être autosuffisant dans tous les domaines et surtout pour sa défense, malheureusement ce n’est pas le cas pour le moment.
      Je vous souhaite une très agréable journée. Am Israël Hi!
      Shirah Goldman

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img