La guerre entre Israël et le Hamas à des conséquences sur la programmation musicale en Turquie. Prévu le 7 octobre à Istanbul, un concert du chanteur britannique Robbie Williams a été interdit pour des « raisons de sécurité », a déclaré dimanche une source du bureau du gouverneur de la ville, après des appels d’ONG à manifester contre sa venue.
Le concert était programmé le même jour que la date anniversaire de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023, qui a déclenché une guerre dévastatrice à Gaza ayant suscité des manifestations dans le monde entier.
Des menaces de manifestations
La société organisatrice a annoncé que le concert était annulé « conformément à une décision prise par le bureau du gouverneur d’Istanbul », ajoutant que les remboursements des billets seraient effectués sous peu via la plateforme sur laquelle ils avaient été achetés.
Le chanteur de 51 ans s’est produit en Israël en 2015 et 2023 malgré les appels au boycott lancés par des militants propalestiniens. Plusieurs ONG ont exhorté les autorités turques à annuler le concert à venir à Istanbul, dont la Plateforme de solidarité islamique qui avait prévu des manifestations sous le slogan « Robbie Williams, sioniste, quitte la Turquie ! ».
Robbie Williams « extrêmement désolé »
« Je suis extrêmement désolé de ne pas pouvoir me produire à Istanbul la semaine prochaine », a pour sa part annoncé le chanteur sur son compte Instagram. « Les autorités municipales ont annulé le spectacle dans l’intérêt de la sécurité publique », a-t-il déclaré. « La dernière chose que je voudrais faire est de mettre en danger la sécurité de mes fans. Leur sécurité passe avant tout ».
En septembre, les autorités turques avaient déjà interdit un concert prévu à Istanbul par Enrico Macias, après des appels à protester contre les opinions en faveur d’Israël du chanteur français. Le chanteur de 86 ans avait alors déclaré qu’il se produisait en Turquie depuis soixante ans et qu’il était « profondément surpris et attristé de ne pas pouvoir voir (son) public, avec lequel (il a) toujours partagé des valeurs de paix et de fraternité ».
La source de cet article se trouve sur ce site