Une veillée aux chandelles en hommage aux victimes de « Gaza et de Cisjordanie » tuées dans la récente guerre opposant Israël et le Hamas, s’est tenue samedi soir à la gare centrale de Bruxelles. Le rassemblement, organisé par l’Association Belgo-Palestinienne (ABP), était organisé à l’occasion des 75 ans de la « Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide » des Nations unies et de la Journée internationale des droits humains, ce dimanche.
Près de 500 personnes, selon les chiffres de la police de Bruxelles-Capitale, se sont réunies sur le carrefour de l’Europe, dès 17h00. Sur la place, des centaines de bougies déposées sur le sol formaient le mot « Gaza« , tandis qu’un écran improvisé projetait les noms et les visages des victimes récemment tuées dans l’enclave palestinienne.
« Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de prévention des génocides« , a déclaré Manon, membre de l’ABP, pesant chacune des syllabes du mot « prévention« . « Le massacre en cours, qui touche principalement les civils palestiniens, en ce compris femmes et enfants, doit cesser, et leurs noms ne doivent pas être oubliés« , a ajouté celle-ci. Les manifestants réclament « la fin du génocide en cours, un cessez-le-feu permanent, la fin de l’occupation de la Palestine, ainsi que des sanctions légales (tel qu’un embargo militaire) par les États européens à l’encontre d’Israël« .
Depuis l’attaque perpétrée par les commandos du Hamas, tuant 1200 personnes en Israël, et prenant quelque 240 autres en otage, les représailles israéliennes, incluant bombardements massifs et blocus total, ont mis fin aux jours de plus de 17.000 personnes palestiniennes, dont 70% de femmes et de mineurs, selon le Hamas. Le 16 novembre dernier, des rapporteurs et experts des Nations unies déclaraient que « les graves violations commises par Israël à l’encontre des Palestiniens au lendemain du 7 octobre, en particulier à Gaza, indiquent qu’un génocide est en cours« .
La source de cet article se trouve sur ce site