Guerre Israël-Gaza : l’Unicef inquiète sur les risques de choléra à Gaza

Vues:

Date:

Les enfants de Gaza ayant à peine accès à l’eau potable, l’Unicef alerte aujourd’hui sur les risques d’épidémies de diarrhée chronique et de choléra dans l’enclave palestinienne.

Dans le sud de Gaza, les enfants n’ont accès qu’à un à deux litres d’eau par jour, très loin des 15 litres nécessaires au minimum en situation d’urgence, s’inquiète l’agence pour l’enfance des Nations Unies.

Au moins la moitié des installations sanitaires de la région sont détruites ou défectueuses, estime l’Unicef, qui chiffre ainsi le nombre de toilettes à une pour 700 personnes en moyenne. Les douches sont encore moins accessibles, contraignant la population à se contenter de seaux.

Cette situation a un impact dramatique, les enfants étant davantage sensibles à la déshydratation, la diarrhée et aux effets de la malnutrition, insiste l’Unicef. Les risques d’épidémies ont en outre encore été renforcés par les pluies et inondations de la semaine dernière. Les cas de diarrhée sont déjà vingt fois plus élevés que la moyenne chez les enfants de moins de cinq ans. La gale, les poux, la varicelle et les éruptions cutanées prolifèrent, et plus de 160.000 infections respiratoires ont déjà été enregistrées.

« L’accès à l’eau potable est une question de vie ou de mort« , résume Catherine Russell, directrice exécutive de l’Unicef. « Le matériel et les provisions que nous avons pu acheminer à Gaza sont très loin d’être suffisants. » L’organisation plaide à nouveau pour l’ouverture en urgence d’un accès humanitaire.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img