Guerre Israël-Gaza : le délégué de Palestine appelle la Belgique à soutenir un cessez-le-feu immédiat

Vues:

Date:

Le délégué de Palestine auprès de la Belgique et de l’UE, Abdalrahim Alfarra, a appelé lundi les sénateurs belges à soutenir l’appel à un cessez-le-feu immédiat dans la Bande de Gaza et à reconnaître l’Etat palestinien. A ses yeux, si la Belgique prend cette initiative, d’autres Etats européens la suivront.

Le délégué palestinien n’a pas mâché ses mots à l’égard des Etats européens qu’il a accusés de pratiquer un « double standard » en matière de droit international: ils s’empressent de soutenir l’UKraine attaquée par la Russie mais tergiversent quand il s’agit des bombardements israéliens sur Gaza.

Le 1er janvier, la Belgique prendra la présidence du Conseil de l’UE. « Pourquoi ne pas reconnaître tout de suite l’Etat palestinien? Ca suffit. Si la Belgique y va, d’autres Etats la suivront« , a-t-il affirmé devant la commission des Affaires internationales du Sénat.

La Belgique avec quelques autres Etats européens soutient l’initiative espagnole d’une Conférence de paix à Madrid. « Si l’on s’y rend en tant qu’Etat palestinien, on pourra négocier contre Israël« , a-t-il ajouté. 

Selon le ministère de la Santé du Hamas, l’opération militaire israélienne a déjà fait 18.000 morts à Gaza. Environ 1,9 million de personnes seraient déplacées. La Belgique a plaidé pour un « cessez-le-feu humanitaire » aux côtés d’autres Etats européens mais pas pour un « cessez-le-feu immédiat » malgré la pression de plusieurs partis dans la majorité. 

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img