Entrée dans son 80e jour, la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, n’offre aucun répit aux civils palestiniens menacés de famine selon l’ONU dans le territoire surpeuplé de 362 km2, malgré des appels pressants à un cessez-le-feu. Une centaine de Palestiniens ont été tués ces dernières heures dans des frappes israéliennes massives selon le Hamas à Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé s’être rendu à Gaza lundi et promis « une intensification » des combats en cours dans le territoire palestinien contre le Hamas. « Je reviens maintenant de Gaza. Nous n’arrêtons pas, nous continuons de nous battre et nous intensifions les combats dans les jours à venir et ça sera une longue guerre qui n’est pas près de finir« , a déclaré M. Netanyahu devant les élus de son parti, le Likoud, selon un communiqué de ce dernier.
Selon un dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas au pouvoir à Gaza depuis 2007, 20.674 personnes ont péri dans les opérations militaires israéliennes, en majorité des femmes, des enfants et des adolescents, ainsi que près de 55.000 blessés.
Lundi avant l’aube, l’aviation israélienne a massivement bombardé Gaza. L’une des frappes, près du petit village d’Al-Zawaida (centre), a fait 12 morts et une autre a fait une vingtaine de morts à Khan Younès (sud), selon le ministère de la Santé du Hamas.
Le pape François dénonce une « situation humanitaire désespérée »
Dimanche soir, au moins 70 personnes ont été tuées dans une frappe sur le camp de réfugiés d’al-Maghazi, d’après la même source. L’armée israélienne a dit « vérifier l’incident« .
Côté israélien, l’armée a annoncé la mort de deux soldats, ce qui porte à 156 le nombre de ses pertes depuis le début de l’offensive terrestre lancée à Gaza le 27 octobre, 20 jours après le début des bombardements aériens.
Au Vatican, le pape François a dénoncé dans son traditionnel message de Noël « la situation humanitaire désespérée » à Gaza, appelant une nouvelle fois à la libération des otages et à un cessez-le-feu.
Les médiateurs égyptiens et qataris tentent toujours de négocier une nouvelle trêve. L’Egypte a proposé un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, selon le Times of Israel. Le chef du Jihad islamique, mouvement armé palestinien de Gaza qui combat au côté du Hamas et détient des otages, est arrivé dimanche au Caire, après une visite du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh.
La source de cet article se trouve sur ce site