Pour mieux comprendre les derniers événements sur le conflit entre le mouvement islamiste palestinien du Hamas et Israël, 20 Minutes fait le point tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées diplomatiques ou le dramatique bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.
Le fait du jour
Une nouvelle trêve bientôt à l’ordre du jour ? Selon la Maison-Blanche, les discussions autour d’un possible cessez-le-feu sont « très sérieuses ». Et si Washington a émis le souhait qu’elles aboutissent, rien n’est gagné, tant les positions semblent éloignées. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a exclu tout cessez-le-feu avant « l’élimination » du Hamas. « Nous attaquons le Hamas avec le feu, un feu infernal », a-t-il martelé.
De son côté, le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh discute au Caire avec les responsables égyptiens d’une possible nouvelle trêve provisoire qui permettrait une libération d’otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens.
Mais un responsable du Hamas à Gaza a réaffirmé qu’ « un cessez-le-feu total et un retrait de l’armée d’occupation israélienne de Gaza sont un préalable à toute négociation sérieuse » pour un tel échange.
Négociée par le Qatar, l’Egypte et les Etats-Unis, une pause de sept jours dans la guerre fin novembre a permis la libération de 105 otages et 240 Palestiniens incarcérés dans des prisons israéliennes, ainsi que l’entrée de convois d’aide humanitaire dans le petit territoire, soumis à un siège total par Israël depuis le 9 octobre.
Le chiffre du jour
20.000. Comme le nombre de morts à Gaza depuis le début du conflit, selon le Hamas. Malgré les appels à ne pas viser les civils, les frappes aériennes sur la population se multiplient depuis le 7 octobre, date de l’attaque meurtrière du Hamas en Israël.
La phrase du jour
Il semble y avoir un silence sur ce que le Hamas pourrait faire, devrait faire, doit faire, si nous voulons mettre fin à la souffrance d’hommes, de femmes et d’enfants innocents »
Tels sont les mots d’Antony Blinken. Le chef de la diplomatie américaine estime que la communauté internationale devrait faire pression sur le Hamas, et pas uniquement sur Israël. « Il serait bon que le monde s’unisse autour de cette idée », a ajouté le secrétaire d’Etat, qui a dit espérer une issue satisfaisante sur le projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU.
La tendance du jour
Après de multiples reports, le Conseil de sécurité de l’ONU pourrait se prononcer ce mercredi sur une nouvelle résolution destinée à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza, un vote au résultat toujours incertain.
La source de cet article se trouve sur ce site