Emmanuel Macron continue de tenter de convaincre Benyamin Netanyahou de faire taire les armes au Proche-Orient. Le chef de l’Etat a ainsi réitéré mercredi, lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, sa demande en faveur d’un « cessez-le-feu durable, avec l’aide de tous les partenaires régionaux et internationaux » à Gaza.
Lors de cet échange, le président a indiqué, selon l’Elysée, que « la France œuvrera dans les prochains jours, en lien avec la Jordanie, pour mener des opérations humanitaires » dans le territoire palestinien.
Mise en garde contre « tout nouveau projet de colonisation »
Emmanuel Macron a également fait part à Benyamin Netanyahou de « sa plus vive préoccupation face au très lourd bilan civil et à la situation d’urgence humanitaire absolue à laquelle était confrontée la population civile de Gaza », a ajouté l’Elysée. Le président français a de nouveau « insisté sur l’importance pour Israël de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de mettre un terme aux violences commises par certains colons contre les civils palestiniens » en Cisjordanie occupée, « ainsi qu’à tout nouveau projet de colonisation » dans ce territoire.
La semaine dernière, la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna avait déclaré que la France allait « prendre des mesures à titre national contre certains colons israéliens extrémistes ». Et elle avait fait part de sa crainte d’une régionalisation du conflit à l’heure d’une recrudescence des tensions à la frontière libano-israélienne et en mer Rouge où les rebelles Houthis menacent le trafic maritime en « soutien » à Gaza.
Lors de cet entretien téléphonique, Benyamin Netanyahou a « remercié » la France pour sa « défense de la liberté de navigation » et « pour sa volonté d’aider à restaurer la sécurité le long de la frontière d’Israël avec le Liban », ont indiqué ses services à Jérusalem. Le Premier ministre israélien a aussi « mis à jour » Emmanuel Macron sur les derniers développements de la guerre à Gaza et sur les « efforts pour ramener les otages ».
La source de cet article se trouve sur ce site