Pour mieux comprendre les derniers événements sur le conflit entre le mouvement islamiste palestinien du Hamas et Israël, 20 Minutes fait le point tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées diplomatiques ou le dramatique bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.
Le fait du jour
Alors que les appels aux cessez-le-feu se poursuivent, la France a annoncé lundi qu’elle allait livrer 700 tonnes d’aide supplémentaire destinée à la population palestinienne de Gaza, précisant que la moitié partira dès mercredi du port du Havre par bateau. « L’autre moitié partira la semaine suivante », a indiqué la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna lors d’une conférence de presse à Beyrouth au lendemain d’une visite en Israël et en Cisjordanie occupée.
Avec ces nouvelles livraisons, « nous allons tripler notre aide dans les 10 jours », a déclaré la cheffe de la diplomatie française, soulignant la nécessité d’assurer « un flux d’aide continu » pour les populations civiles qui manquent de tout.
Le chiffre du jour
110. Le nombre de personnes tuées depuis dimanche dans des bombardements israéliens à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas. Le Hamas a appelé la communauté internationale à « protéger les établissements de santé de la bande de Gaza ». Selon la même source, les opérations militaires israéliennes ont fait 19.453 morts et 52.286 blessés, depuis le début de la guerre.
La phrase du jour
Ils ne voulaient pas me protéger, il voulait garder un trophée.
Détenue dans une maison à Gaza jusqu’à sa libération au sixième jour de la trêve, Yarden Roman-Gat a raconté à la chaîne américaine CBS des éléments de sa captivité. « J’étais sous surveillance permanente, je n’ai jamais été cachée, pas un seul moment », raconte cette kiné de 36 ans, mère d’une fillette de 3 ans, enlevée au kibboutz Beeri.
A ce jour, 129 personnes sont toujours retenues. Le Hamas a d’ailleurs diffusé lundi soir une vidéo de trois otages israéliens âgés, en vie, assis sur des chaises.
La tendance du jour
Dix jours après un veto américain, le Conseil de sécurité de l’ONU se revoit pour essayer de se prononcer lundi soir sur un nouveau texte appelant à une « cessation urgente et durable des hostilités » à Gaza, au moment où Washington montre des signes d’impatience face à son allié israélien.
Le vote, programmé initialement lundi à 21 heures, a été reporté officiellement à plus tard dans la soirée mais pourrait encore être repoussé, peut-être à mardi, pour permettre la poursuite des négociations et éviter une nouvelle impasse pour le Conseil.
En parallèle, les inquiétudes restent fortes quant à une extension du conflit vers le Liban. En Israël, le chef du Pentagone Lloyd Austin a notamment appelé « le Hezbollah à veiller à ce qu’il ne fasse pas de choses qui pourraient provoquer un conflit plus large ». La ministre française des Affaires étrangères a appelé les dirigeants libanais à faire preuve de retenue pour éviter une escalade dans le sud du pays, après avoir lancé un appel similaire, la veille, auprès de responsables israéliens.
La source de cet article se trouve sur ce site
Est ce le moment alors que les otages n’ ont pas été libérés? C’ est pourtant un moyen de faire pression sur les terroristes islamistes du hamas.