Pour mieux comprendre les derniers événements sur le conflit entre le mouvement islamiste palestinien du Hamas et Israël, 20 Minutes fait le point tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées diplomatiques ou le dramatique bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.
Le fait du jour
Le président américain Joe Biden a rencontré ce mercredi à la Maison-Blanche des familles d’otages américains détenus à Gaza, selon un haut responsable de l’exécutif américain. C’est la première rencontre en personne du président américain avec les familles d’otages capturés lors de l’attaque inédite du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza. La rencontre s’est tenue en présence du secrétaire d’Etat Antony Blinken. Il reste a priori huit Américains retenus en otage à Gaza, selon John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
Le chiffre du jour
18.608 personnes auraient été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre et le début des frappes israéliennes sur le territoire palestinien, selon le Hamas. C’est le ministère de la Santé de l’organisation qui a annoncé ce nouveau bilan ce mercredi. Le gouvernement du Hamas, qui contrôle Gaza depuis 2007, estime que 50.594 personnes ont également été blessées, d’après un communiqué du ministère.
La phrase du jour
« La montée de la violence des colons extrémistes inflige d’immenses souffrances aux Palestiniens. Elle compromet les perspectives de paix durable et elle pourrait aggraver davantage l’instabilité régionale. C’est pour ça que je suis en faveur de sanctionner ceux qui sont impliqués dans les attaques en Cisjordanie. »
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est dite ce mercredi « favorable » à des sanctions contre les colons « extrémistes » en Cisjordanie. « La montée de la violence des colons extrémistes inflige d’immenses souffrances aux Palestiniens. Elle compromet les perspectives de paix durable et elle pourrait aggraver davantage l’instabilité régionale. C’est pour ça que je suis en faveur de sanctionner ceux qui sont impliqués dans les attaques en Cisjordanie », a déclaré, en français, la présidente de la Commission devant le Parlement européen à Strasbourg.
La tendance du jour
« Rien nous ne arrêtera » sur le chemin de « la victoire » dans la guerre contre le Hamas, ni la mort de soldats ni « les pressions internationales » en faveur d’un cessez-le-feu, a déclaré mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
« Nous continuerons jusqu’à la fin. Cela ne fait aucun doute. Je dis cela aussi à la lumière de la grande souffrance » causée par les pertes militaires mais « aussi eu égard aux pressions internationales », a affirmé le Premier ministre en visite dans une base militaire dans le sud d’Israël. « Rien ne nous arrêtera. Nous irons jusqu’au bout, jusqu’à la victoire, rien de moins », a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie israélienne Eli Cohen a lui aussi pris la parole ce mercredi, assurant que la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza se poursuivrait « avec ou sans soutien international » et qu’un cessez-le-feu était exclu à ce stade.
La source de cet article se trouve sur ce site