La procureure a réclamé dix mois de prison avec sursis et une amende de 45.000 euros à l’encontre de Youcef Atal, jugé ce lundi par le tribunal correctionnel de Nice pour provocation à la haine. Elle a également demandé que le jugement, qui devrait être rendu en fin de journée, soit affiché pendant un mois sur Instagram.
Le défenseur algérien de l’OGC Nice est poursuivi pour avoir partagé une vidéo sur le réseau social appelant à un « jour noir » pour les juifs. La story, publiée quelques jours après les attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre, avait suscité de vives réactions et le joueur avait fini par présenter ses excuses.
« Je n’ai voulu blesser personne »
Présent à l’audience ce lundi, le footballeur de 27 ans s’est défendu en expliquant qu’il n’avait « pas regardé la vidéo jusqu’au bout » avant de la diffuser. Dans la séquence en question, le prédicateur Mahmoud Al Hasanat, ému aux larmes, évoque le sort des enfants de Gaza. Avant d’appeler Dieu à envoyer « un jour noir sur les juifs » et à « accompagner la main » des habitants de Gaza s’ils « jettent la pierre ». « Je n’ai voulu blesser personne », a assuré Youcef Atal au palais de justice de Nice.
Le joueur de 27 ans, cité vendredi comme témoin lors du procès de son ex-entraîneur Christophe Galtier pour harcèlement et discriminations, principalement contre les joueurs musulmans de l’OGC Nice, est suspendu par son club. Dans l’attente de ce procès, il avait été placé sous contrôle judiciaire avec une caution de 80.000 euros et interdiction de quitter le territoire national, sauf pour son activité de footballeur professionnel.
La source de cet article se trouve sur ce site