Guerre en Ukraine : Zelensky réclame des systèmes de défense antiaériens et Moscou dénonce l’escalade des tensions

Vues:

Date:

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce dimanche 12 octobre, 1.327e jour du conflit.

Le fait du jour

Volodymyr Zelensky a exhorté ce dimanche ses alliés à fournir davantage de systèmes de défense antiaériens. « La Russie profite de la situation actuelle – du fait que le Moyen-Orient et les problèmes intérieurs dans chaque pays attirent une attention maximale. Les frappes russes sont devenues encore plus ignobles », a-t-il mis en garde.

Le dirigeant ukrainien a échangé deux fois en deux jours avec son homologue américain Donald Trump et dimanche avec le président français Emmanuel Macron, cherchant à maintenir la pression alors que les négociations pour la paix semblent au point mort.

La déclaration du jour

« « Nous voyons et entendons que la Russie a peur que les Américains puissent nous donner des Tomahawk, ce qui est un signal qu’une telle pression peut fonctionner pour la paix » – Zelensky »

L’hypothèse d’une livraison de missiles de longue portée américains Tomahawk a été évoquée récemment par des responsables américains, suscitant l’ire de Moscou. Dimanche, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a remis en garde contre « un moment véritablement dramatique en termes de montée des tensions de toutes parts ».

Début octobre, Vladimir Poutine avait averti que l’envoi à Kiev de ces armements provoquerait « une nouvelle escalade » entre Moscou et Washington car « utiliser des Tomahawk est impossible sans la participation directe de militaires américains ». La Russie assure néanmoins que cela ne changera rien à la situation sur le front, où ses forces progressent lentement dans l’est de l’Ukraine.

La tendance du jour

Face à l’intensification des frappes russes, les autorités ont ordonné l’évacuation des familles avec enfants dans certains quartiers de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine. Cette ville qui comptait 150.000 habitants avant le déclenchement de l’invasion russe en 2022 et a perdu les deux tiers de sa population.

La ville incarne la ténacité ukrainienne dans l’Est, et l’annonce des évacuations est un choc pour les habitants, même si le front n’est plus qu’à 20 kilomètres. La Russie contrôle presque 80 % de la région de Donetsk, selon des estimations, et cherche à s’emparer de Kramatorsk, un des derniers remparts protégeant les vastes plaines, difficiles à défendre.

X

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img