Guerre en Ukraine : Zelensky débarque ambitieux à Washington, la Russie multiplie les bombardements

Vues:

Date:

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce jeudi 16 octobre, 1.331e jour du conflit.

Le fait du jour

La possible livraison à l’armée ukrainienne de missiles de croisière américains Tomahawk sera le « sujet principal » de la rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump ce vendredi à Washington, a indiqué un haut responsable ukrainien. Le président Zelensky devait arriver dans la capitale américaine dès ce jeudi soir et rencontrer dans un premier temps des représentants des industries de défense. Avec les industriels américains, le président ukrainien discutera « du moment où de véritables approvisionnements seront possibles », mais ces entreprises « ont besoin d’un signal politique », selon lui.

Ce responsable ukrainien a refusé de dire le nombre de missiles de longue portée Tomahawk que Kiev comptait recevoir. « Suffisamment pour que Poutine le sente », a-t-il simplement déclaré. Le président russe Vladimir Poutine a toutefois mis en garde contre la fourniture de Tomahawk à Kiev, affirmant que cela constituerait « une nouvelle escalade » et affecterait les relations entre Washington et Moscou.

Volodymyr Zelensky accuse Moscou de vouloir « semer le chaos » au sein de la population avec ces bombardements à répétition ces derniers jours. Dimanche dernier, Donald Trump avait assuré qu’il pourrait menacer Vladimir Poutine de livrer à Kiev des Tomahawk, s’il n’acceptait pas de mettre fin à la guerre déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine en 2022.

Le chiffre du jour

37. C’est le nombre de missiles russes qui ont visé le territoire ukrainien dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils ont, en outre, été accompagnés par 300 drones d’attaque. En conséquence, des coupures de courant ont été instaurées dans toute l’Ukraine pour le deuxième jour consécutif en raison des dégâts causés sur les infrastructures du pays, a annoncé jeudi soir l’opérateur du réseau. Un site de production de gaz dans l’est de l’Ukraine a également été mis à l’arrêt.

La Russie a multiplié depuis plusieurs semaines les tirs de drones et missiles sur les infrastructures électriques et gazières, ainsi que sur le réseau ferroviaire en Ukraine. Cette série de frappes met sous pression le réseau énergétique à l’approche de l’hiver.

La déclaration du jour

« La Russie conserve sa position parmi les principaux producteurs de pétrole, malgré les mécanismes de concurrence déloyale utilisés à notre encontre »

Les paroles sont signées Vladimir Poutine. Le président russe s’est félicité ce jeudi que son pays reste l’un des pays pétroliers leaders dans le monde, malgré les sanctions occidentales et les pressions de son homologue américain Donald Trump sur les clients de Moscou. « Le secteur pétrolier russe fait […] preuve de flexibilité et a réussi à mettre en place de nouveaux canaux d’approvisionnement et de paiement », a poursuivi Vladimir Poutine. Selon lui, la Russie assure 10 % de la production mondiale.

Le dirigeant russe s’est aussi félicité que les exportations de gaz, dont la Russie est aussi parmi les premiers producteurs au monde, soient assurées de manière « fiable » sur les marchés, malgré les restrictions imposées par les pays de l’UE, autrefois clients majeurs de Moscou.

L’exportation d’hydrocarbures, l’une des principales sources de revenus de la Russie, est visée par une multitude de sanctions occidentales depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022. Malgré ces restrictions, Moscou continue d’exporter sa production vers ses clients, notamment la Chine et l’Inde.

La tendance

Donald Trump a annoncé ce jeudi qu’il rencontrerait Vladimir Poutine à Budapest, capitale de la Hongrie, sans donner de date précise, après un échange téléphonique avec son homologue russe au cours duquel il assure que « de grands progrès ont été faits ».

« Nous avons décidé qu’une réunion de nos conseillers de haut niveau aurait lieu la semaine prochaine. Les premières réunions seront dirigées par le secrétaire d’Etat Mario Rubio pour les Etats-Unis, avec d’autres personnes encore à désigner. Un lieu sera choisi. Puis le président Poutine et moi-même nous réunirons dans un endroit déjà convenu, Budapest, en Hongrie, pour voir si nous pouvons mettre fin à cette guerre « sans gloire » entre la Russie et l’Ukraine », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img