Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de samedi 21 décembre, 1.032e jour de la guerre.
L’info du jour
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi qu’il avait vu le directeur de la CIA William Burns en Ukraine, alors que ce type de rencontre est rarement dévoilé depuis l’invasion déclenchée par la Russie. « Bill Burns a effectué sa dernière visite en Ukraine en tant que directeur de la CIA », a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message publié sur Telegram, ajoutant que les deux hommes avaient eu « de nombreuses rencontres pendant cette guerre », dont la plupart n’ont pas été divulguées.
La déclaration du jour
« « Même dans l’abri, des briques sont tombées sur ma tête. C’est tout simplement horrible quand les gens commencent à arriver en courant depuis la rue » »
Viktoria, une docteure qui habite à Kiev, témoigne après un bombardement russe. Elle s’est précipitée dans l’abri anti-bombe de son immeuble après l’alerte de l’armée. Selon l’armée de l’air ukrainienne, les forces russes ont tiré sur Kiev cinq missiles balistiques Iskander, tous abattus, et 65 drones explosifs, dont 40 ont été abattus.
Selon le maire Vitali Klitschko, des « débris » de missiles sont tombés sur trois quartiers de Kiev, touchant notamment le centre où le toit d’un immeuble de bureaux de luxe a été partiellement détruit et provoquant des coupures de chauffage qui ont duré plusieurs heures. Une personne a été tuée et 13 blessées, selon le dernier bilan des autorités locales. Six missions diplomatiques situées dans le même immeuble ont été endommagées. En réponse, l’Ukraine a bombardé la région russe de Koursk, faisant cinq morts selon les autorités russes.
Le chiffre du jour
19. Comme le nombre d’années de prison dont a écopé un Russe, accusé d’avoir transmis des informations au FBI. Cet homme né en 1993 a été reconnu coupable de plusieurs chefs d’inculpation, notamment de « haute trahison », ont déclaré dans un communiqué les services de sécurité russes (FSB). L’enquête a « confirmé qu’il avait établi une relation de coopération confidentielle avec des représentants des services de renseignement des Etats-Unis », d’après cette même source.
La tendance du jour
Le cargo chinois soupçonné d’être impliqué dans la rupture de deux câbles en mer Baltique et qui était ancré au large du Danemark depuis le 19 novembre, est parti samedi, selon les garde-côtes suédois et des sites de suivi des navires. « Il a signalé qu’il se dirigeait vers l’Egypte et Port-Saïd », a déclaré Hanna Buhler, officier de permanence des garde-côtes suédois, ajoutant qu’ils continueraient à surveiller le navire. Le site de suivi des navires Vesselfinder a montré que le Yi Peng 3 se dirigeait vers le nord depuis le détroit du Cattégat. Jeudi, les autorités suédoises, allemandes et finlandaises avaient été invitées à monter à bord pour une enquête menée par la Chine.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Sur le front, l’armée russe a revendiqué samedi la prise d’un village ukrainien près de la ville de Kourakhové, une zone de l’est de l’Ukraine dans laquelle ses soldats progressent ces derniers mois. Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que ses troupes avaient « libéré » Kostiantynopolské, à quelque huit kilomètres au sud-ouest de la cité industrielle de Kourakhové, dont l’armée de Moscou semble proche de s’emparer.
La source de cet article se trouve sur ce site