
L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, est attendu ce mardi après-midi en Russie pour prendre part aux négociations avec Vladimir Poutine, en vue d’une fin des combats entre Moscou et Kiev.
De sérieuses avancées en perspective, lors de cette rencontre ? Après une phase d’échanges diplomatiques entre les délégations américaine et ukrainienne organisée en Floride, la diplomatie étasunienne débarque, par l’intermédiaire de Steve Witkoff, à Moscou ce mardi.
En effet, l’émissaire est attendu au Kremlin cet après-midi où il doit rencontrer Vladimir Poutine, a confirmé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing lundi.
La réunion aura lieu «en deuxième partie de journée», a confirmé le proche du président russe.
«Encore du travail», avant la paix
Cette rencontre est vue d’un très bon œil de la part des Etats-Unis, alors que celle avec l’Ukraine avait entraîné Donald Trump à se montrer optimiste. «Je pense que la Russie aimerait que cela se termine, et je pense que l’Ukraine, je sais que l’Ukraine aimerait que cela se termine», affirmait-t-il hier à bord d’Air Force One.
Cela étant, le chef de la diplomatie américaine a estimé qu’il restait «encore du travail» à faire pour parvenir à un accord visant à la fin des combats entre Kiev et Moscou.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu hier par Emmanuel Macron à l’Elysée.

