Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce lundi 9 février, au 1.446e jour du conflit.
Le fait du jour
Pas de trêve olympique en vue. La Russie a lancé onze missiles balistiques et 149 drones – dont des drones Shahed développés en Iran – sur l’Ukraine entre dimanche soir et les premières heures de lundi. Ces attaques nocturnes ont fait au moins quatre morts, dont un garçon de 10 ans dans les régions de Kharkiv (nord-est), de Tcherniguiv (nord) et d’Odessa (sud).
A Odessa, des journalistes de l’AFP ont vu des secouristes prodiguer un massage cardiaque sur une victime, sous la lumière de lampes électriques, devant des bâtiments éventrés en flammes. Dans cette ville, un homme de 35 ans a été tué et deux autres personnes blessées, dont une jeune femme de 19 ans, selon les autorités.
La déclaration du jour
« D’abord, nous avons entendu le bourdonnement d’un Shahed, puis l’impact, suivi d’un autre impact … »
Les fenêtres de son appartement, au quatrième étage d’un immeuble résidentiel, ont été soufflées dans la nuit, tout comme sa voiture.
Le chiffre du jour
2.400 euros. Le salaire qu’une agence de recrutement de Nairobi a fait miroiter à « Victor », un jeune Kenyan de 28 ans, pour prendre un job en Russie. Une fois sur place, il a été enrôlé de force dans l’armée russe, comme des centaines de ses compatriotes. Victor, qui témoigne auprès de l’AFP, en est revenu avec des cicatrices sur son avant-bras droit, souvenirs de l’attaque d’un drone ukrainien. Mais il se dit chanceux. Beaucoup d’autres n’ont jamais plus donné de nouvelles.
La tendance
L’auteur présumé de la tentative d’assassinat du général Vladimir Alekseïev, ciblé par des tirs vendredi à Moscou, est passé aux aveux affirme le service de sécurité russe (FSB).
Accusé d’être « l’exécutant direct » et arrêté à Dubaï, Lioubomir Korba, né en 1960, et son complice Viktor Vassine, né en 1959 et arrêté lui à Moscou, « ont reconnu leur culpabilité », assure le FSB dans un communiqué. Ils ont « raconté les détails des préparatifs » de cette tentative d’assassinat commise « sur ordre des services de sécurité ukrainiens (SBU) », complète-t-il.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Selon le communiqué, Lioubomir Korba « a été recruté par un agent du SBU en août 2025 », avec l’aide de son fils Liouboch Korba, citoyen polonais, avant de suivre une formation de tireur à Kiev et d’être envoyé en Russie. Il s’est vu proposer « 30.000 dollars » pour l’assassinat du général Alekseïev, s’est vu remettre un pistolet avec un silencieux et une clé électronique de l’entrée de son immeuble.
La source de cet article se trouve sur ce site

