Guerre en Ukraine : Une famille anéantie par une bombe russe, Kiev veut aider les Européens à se protéger

Vues:

Date:

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce mardi 30 septembre, 1.315e jour du conflit.

Le fait du jour

Un drame qui illustre une fois de plus l’horreur de la guerre. Une famille de quatre personnes a été tuée dans la nuit de lundi à mardi dans une frappe de drone russe dans la région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités régionales. « L’ennemi a ciblé un immeuble résidentiel dans le village de Tchernetchtchyna, dans l’agglomération de Krasnopillia, avec un drone d’attaque, a écrit le chef de l’administration militaire régionale. Un couple avec deux jeunes enfants vivait dans cette maison. Malheureusement, personne n’a réussi à s’échapper », a-t-il ajouté. En outre, la mère était enceinte de jumeaux, a ensuite précisé la même source.

Pour la Première ministre ukrainienne, cette famille anéantie « n’est pas le chaos de la guerre mais un choix délibéré : la Russie frappe les maisons, les enfants, l’existence même de notre nation », a dénoncé Ioulia Svyrydenko.

L’Ukraine affirme avoir été la cible la nuit dernière de 65 attaques de drones, la plupart d’entre eux ayant été abattus par la défense aérienne. Certains engins ont touché des infrastructures énergétiques dans la région de Tcherniguiv (nord), privant d’électricité plus de 26.000 foyers.

La Russie a lancé une offensive dans la région de Soumy après avoir fini en avril de repousser les forces ukrainiennes de la région russe de Koursk, dont elles occupaient une petite partie depuis l’été 2024.

La déclaration du jour

« L’expérience de l’Ukraine est aujourd’hui la plus pertinente en Europe »

Les paroles sont signées Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a annoncé mardi l’envoi d’une équipe militaire au Danemark pour « partager l’expérience » de lutte contre les drones russes lors « d’exercices conjoints », après la multiplication d’incidents impliquant des drones en Europe. « Nos gars sont arrivés pour participer aux exercices conjoints avec les partenaires, qui pourraient devenir la base d’un nouveau système pour contrer les drones russes », a indiqué Volodymyr Zelensky.

Cette annonce intervient avant un sommet de l’Union européenne prévu mercredi et jeudi au Danemark, pays où plusieurs incidents de mystérieux drones – suspectés par certains d’être russes – se sont produits récemment.

Depuis le début de l’invasion russe en 2022, l’Ukraine subit presque quotidiennement des attaques de drones de combat impliquant parfois des centaines de ces appareils. « Notre expertise, nos spécialistes et nos technologies […] peuvent devenir un élément clé du futur Mur Européen contre les Drones », a assuré Volodymyr Zelensky.

Le chiffre du jour

30 jours. C’est la durée de prolongation de la détention provisoire du Français Sofiane Sehili, arrêté début septembre en Russie et désormais incarcéré jusqu’au 3 novembre, a annoncé mardi l’agence de presse officielle TASS en citant un tribunal de l’Extrême-Orient russe. La justice russe avait d’abord prolongé la détention provisoire de ce cycliste d’endurance jusqu’au 4 octobre.

Agé de 44 ans, il avait été arrêté en Extrême-Orient russe, qui devait être l’étape finale de son record du monde de la traversée eurasienne à vélo. Il voulait pédaler en Russie depuis la Chine via un poste-frontière qui n’était franchissable qu’en train ou en bus, selon un responsable d’une commission publique de contrôle des prisons, Vladimir Naïdine. Or, utiliser ces modes de transport aurait invalidé son record après plus de 60 jours et des milliers de kilomètres d’effort. Le cycliste était parti de Lisbonne début juillet, et comptait traverser 17 pays pour arriver début septembre à Vladivostok.

Sa compagne Fanny Bensussan a expliqué en septembre que le cycliste avait décidé de se présenter devant les douaniers, convaincu qu’ils le laisseraient tout de même passer à vélo, mais avait été arrêté.

Plusieurs ressortissants occidentaux ont été arrêtés en Russie depuis le début de l’offensive à grande échelle en Ukraine en 2022, et les relations diplomatiques entre Paris et Moscou sont glaciales.

La tendance

Un moniteur de plongée ukrainien soupçonné d’avoir participé au sabotage en 2022 du gazoduc Nord Stream en Mer Baltique, et qui était ciblé par un mandat d’arrêt européen émis par l’Allemagne, a été interpellé en Pologne, a indiqué mardi le parquet polonais. « Un citoyen ukrainien a été interpellé, contre lequel les autorités allemandes avaient émis un mandat d’arrêt européen l’accusant d’avoir provoqué l’explosion du gazoduc Nord Stream », a déclaré à l’AFP Piotr Skiba, porte-parole du parquet régional de Varsovie.

Selon l’avocat de l’Ukrainien, « l’émission de ce mandat d’arrêt européen par l’Allemagne est totalement infondée compte tenu des dispositions du droit polonais et international », et « du fait qu’une guerre totale est en cours entre l’Ukraine et la Russie ». L’avocat, interrogé par la télévision TVN24, a accusé Gazprom, propriétaire du gazoduc, de participer au financement des opérations militaires de la Russie.

Selon un communiqué du parquet fédéral allemand publié mardi, l’Ukrainien est un plongeur de formation et il « faisait partie d’un groupe d’individus qui ont placé des dispositifs explosifs sur les pipelines Nord Stream 1 et Nord Stream 2 près de l’île de Bornholm (Danemark) en septembre 2022 ».

Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d’explosions sous-marines avaient eu lieu à quelques heures d’intervalle sur Nord Stream 1 et 2, des conduites reliant la Russie à l’Allemagne et acheminant l’essentiel du gaz russe vers l’Europe.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img