Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce dimanche 7 septembre, 1.292e jour du conflit.
Le fait du jour
Une attaque aérienne d’une ampleur inédite subie par l’Ukraine. Selon son armée de l’air, la Russie a tiré 810 drones et 13 missiles sur l’Ukraine entre samedi soir et dimanche matin. C’est la plus grande attaque aérienne depuis le début du conflit en février 2022.
A Kiev, plusieurs immeubles résidentiels ont également été endommagés mais également le siège du gouvernement Un journaliste de l’AFP a vu le toit de l’imposant bâtiment abritant le Conseil des ministres en feu et des volutes de fumée grise s’en échappant. Des hélicoptères lâchaient de l’eau sur l’édifice, situé en plein cœur de Kiev, proche de la présidence et du Parlement.
Plusieurs autres régions ont été touchées au-delà de la capitale. Au total, cinq personnes ont été tuées, dont deux à Kiev – une jeune femme et son fils âgé de deux mois, a précisé le maire Vitali Klitschko –, et plus d’une vingtaine de personnes ont été blessées. Au moins deux autres personnes ont trouvé la mort dans des attaques locales séparées, selon les autorités ukrainiennes.
Le chiffre du jour
747. C’est le nombre de drones interceptés – sur 810- par l’armée de l’Air ukrainienne. Cette dernière affirme avoir également intercepté 4 des 13 missiles tirés par les Russes.
La déclaration du jour
« La Russie s’enferme toujours un peu plus dans la logique de la guerre et de la terreur. »
Emmanuel Macron a dénoncé l’attaque aérienne XXL de la Russie contre l’Ukraine, ce dimanche. Des frappes « de manière indiscriminée, y compris [sur] des zones résidentielles et le siège du gouvernement », assurant que la France continuerait « à tout faire pour qu’une paix juste et durable l’emporte ».
La tendance
Après cette attaque aérienne sans précédent, les réactions n’ont pas manqué. En Ukraine, on attend la prise de sanctions contre la Russie. Ioulia Svyrydenko, la Première ministre ukrainienne, a estimé : « Le monde doit répondre à cette destruction non seulement par des mots, mais par des actions. Nous devons renforcer la pression des sanctions, principalement contre le pétrole et le gaz russes. » Elle a également réclamé des « armes » pour son armée.
Outre la réaction d’Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a regretté que « le Kremlin bafoue la diplomatie, foule aux pieds le droit international et tue sans discernement ».
Du côté de Londres, le Premier ministre britannique Keir Starmer a qualifié ces frappes de « lâches ». « Pour la première fois, le cœur du gouvernement civil ukrainien a été touché. Ces frappes lâches montrent que Poutine se croit impuni. Il ne prend pas la paix au sérieux. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons maintenir fermement notre soutien à l’Ukraine et à sa souveraineté. »
Une coalition de 26 pays, principalement européens, se dit prête à déployer des moyens pour fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine
La source de cet article se trouve sur ce site