Guerre en Ukraine : Un opposant russe à Poutine tué sur le front, la Russie conquiert un village au 956e jour de guerre

Vues:

Date:

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce dimanche, 956e jour de la guerre.

L’info du jour

L’opposant russe Ildar Dadine, qui avait été emprisonné en Russie pour des manifestations contre Vladimir Poutine, a été tué sur le front en Ukraine. Il combattait aux côtés des forces de Kiev. « C’est avec un profond regret que je dois vous informer qu’Ildar Dadin est décédé hier dans les combats de la région de Kharkiv », dans le nord-est de l’Ukraine, a annoncé sur Facebook l’ex-député russe et opposant Ilia Ponomarev, son ami qui vit en exil à Kiev.

Il a salué un « combattant intrépide et déterminé » qui était allé « au front pour combattre le poutinisme ». Selon Ilia Ponomarev, Ildar Dadine combattait aux côtés des forces armées ukrainiennes au sein d’un « bataillon sibérien » puis de la « Légion Liberté de la Russie », un groupe qui se dit composé de Russes et à l’origine de plusieurs incursions armées en Russie. Sa mort a été confirmée sur Telegram par la journaliste russe Ksenia Larina et par plusieurs médias russes indépendants.

La couleur du jour

En bronze. Loin du conflit, l’Ukraine a achevé son parcours au Mondial de futsal par une belle troisième place. Les Ukrainiens, 12e nation Fifa, ont étrillé les Français (7-1) lors de la petite finale à Tachkent, en Ouzbékistan.

Le chiffre du jour

44. Comme l’âge de Mgr Mykola Bychok, Ukrainien né à Ternopil, élevé au rang de cardinal par le pape François ce dimanche. Il est le plus jeune des 21 nouveaux cardinaux, qui seront officiellement nommés lors d’un consistoire, le 8 décembre prochain. Mgr Mykola Bychok est actuellement archevêque en Australie.

La tendance du jour

La Russie a revendiqué samedi la capture d’un nouveau village près de Pokrovsk, ville qui sert de nœud logistique dans l’est de l’Ukraine et dont les forces russes se rapprochent progressivement depuis des semaines. « Grâce à une action active et décisive, les unités du groupement de troupes Sud ont libéré le village de Jelannoïé Vtoroïé », a annoncé le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien. Cette localité porte le nom de Jélanné Drugué en ukrainien. Ce village est situé au sud-est de la ville d’Oukraïnsk, que l’armée russe a capturée fin septembre.

Dans ce secteur du front, les troupes russes menacent la ville de Pokrovsk, un carrefour logistique clef pour l’armée ukrainienne, où se trouvent d’importantes mines de charbon. Dans les territoires occupés par la Russie dans l’est de l’Ukraine, onze personnes ont été blessées samedi dans des bombardements d’artillerie et frappes de drones ukrainiens sur la ville de Gorlivka, selon son maire Ivan Prikhodko.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img