Qui s’amuse donc à couper nos câbles sous-marins ? Depuis quelques mois, plusieurs de ces outils de télécommunications et d’alimentation électrique ont été endommagés dans la mer Baltique. Ce dimanche, le Premier ministre suédois a annoncé qu’au moins un câble sous-marin reliant la Suède et la Lettonie avait été endommagé.
« Ce câble appartient à une entité lettone. J’ai été en contact étroit […] avec la Première ministre Evika Silina, tout au long de la journée », a indiqué Ulf Kristersson sur X.
Surveillance de l’Otan
Ce nouvel incident s’inscrit dans une série de problèmes similaires en mer Baltique. La Russie est soupçonnée d’être à l’origine de ces sabotages. En janvier, l’Otan a annoncé une mission visant à protéger ces infrastructures sous-marines.
Le 25 décembre, le câble électrique EstLink 2, reliant la Finlande à l’Estonie, et quatre autres câbles de télécommunications avaient été endommagés, quelques semaines seulement après des dommages similaires sur deux câbles de télécommunications dans les eaux suédoises.
La source de cet article se trouve sur ce site