L’offensive russe en Ukraine se poursuit, mois après mois. Des drones russes ont encore frappé Kiev et sa région dans la nuit de vendredi à ce samedi, faisant au moins un mort et 11 blessés, ainsi que d’importants dégâts matériels, avec plus de 600.000 habitants privés de courant, selon les autorités. « A la suite de l’attaque, plus de 500.000 usagers à Kiev, plus de 100.000 dans la région de Kiev et près de 8.000 dans la région de Kharkiv se sont retrouvés sans électricité ce matin », a indiqué le ministère ukrainien de l’Energie.
Ces frappes interviennent dans un contexte politique tendu en Ukraine, quelques heures après le limogeage par le président Volodymyr Zelensky de son chef de cabinet, Andriï Iermak, bras droit extrêmement influent, à la suite d’une enquête anticorruption. Sur le plan diplomatique, des négociateurs ukrainiens sont attendus aux Etats-Unis ce week-end pour des discussions sur le projet américain visant à mettre fin à la guerre. Andriï Iermak devait initialement participer à cette rencontre.
L’Ukraine empêtrée dans un scandale de corruption
Son limogeage, qui risque de déstabiliser la présidence, arrive à un moment très difficile pour l’Ukraine, alors que ses soldats sont à la peine sur le front et qu’elle négocie avec les Etats-Unis sur un plan visant à mettre fin à quatre ans de guerre avec la Russie.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Agé de 54 ans, Andriï Iermak était à la tête de la délégation ukrainienne pour les pourparlers avec les Etats-Unis et l’un des membres les plus importants de l’équipe du président Zelensky.
Son limogeage intervient deux semaines après la révélation d’un scandale de corruption d’ampleur dans le secteur énergétique. Volodymyr Zelensky a précisé qu’il s’entretiendrait ce samedi avec les personnes susceptibles de le remplacer.
La source de cet article se trouve sur ce site

