Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce jeudi 29 janvier, au 1.435e jour du conflit.
Le fait du jour
Une prévision glaçante. Alors que de nombreuses infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été mises hors service par les récentes attaques russes, l’agence météo du pays annonce l’arrivée d’un air polaire pour dimanche avec des températures nocturnes pouvant descendre jusqu’à -30 °C. De quoi faire frissonner Kiev où, selon la mairie, 613 immeubles et bâtiments étaient toujours privés de chauffage ce jeudi.
Mais Donald Trump est là pour réchauffer le moral des troupes. Depuis la Maison-Blanche, il annonce avoir justement pris prétexte de ce « froid exceptionnel » pour demander « personnellement » à Vladimir Poutine de cesser les frappes sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes « pendant une semaine ». Le président russe a « accepté de le faire », assuré le milliardaire. Le Kremlin n’a pas encore commenté.
La déclaration du jour
« Cet imbécile baveux ne se rend même pas compte que Starlink est la colonne vertébrale des communications militaires ukrainiennes. »
La réponse acerbe d’Elon Musk au chef de la diplomatie polonaise qui l’avait interpellé sur X au sujet de l’utilisation de son réseau Starlink par les Russes pour frapper l’Ukraine. Le problème semble toutefois réel puisque Kiev est entré en contact avec Starlink : « Quelques heures après l’apparition de drones russes dotés d’une connectivité Starlink au-dessus de villes ukrainiennes, l’équipe du ministère de la Défense a rapidement contacté SpaceX et proposé des moyens de résoudre le problème », a écrit le ministre ukrainien de la Défense Mykhaïlo Fedorov sur Telegram. Il s’est dit « reconnaissant à la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, et personnellement à Elon Musk pour leur réponse rapide ».
Le chiffre du jour
6 morts. Le bilan des nouvelles frappes russes de la nuit. Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a tiré un total de 105 drones. D’après les autorités locales, trois personnes ont trouvé la mort à Vilniansk, dans la région méridionale de Zaporijjia, où des bâtiments résidentiels ont pris feu. Deux autres personnes ont été tuées dans des attaques similaires dans la région voisine de Kherson et une troisième à Kryvyï Rig, la ville natale du président Volodymyr Zelensky.
La tendance
Il semble que l’hypothèse d’un nouveau round de négociations « directes », à Abou Dhabi dimanche, entre Ukrainiens, Russes et Américains, portant sur le plan de paix proposé par Washington, se confirme. En tout cas, Vladimir Poutine n’a pas démenti en recevant ce jeudi à Moscou son homologue émirati, le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
« Nous vous sommes personnellement reconnaissants d’avoir assuré, à Abou Dhabi la semaine dernière, la tenue de pourparlers trilatéraux », a notamment déclaré le maître du Kremlin lors de cette rencontre au Kremlin retransmise à la télévision russe. Selon Marco Rubio, le chef de la diplomatie américaine les pourparlers achoppent encore sur la région du Donetsk, revendiquée par la Russie.
La source de cet article se trouve sur ce site

