Guerre en Ukraine : Trump accuse la Russie de mener des essais nucléaires, les troupes de Moscou avancent sur le front

Vues:

Date:

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce lundi 3 novembre, 1.349e jour du conflit.

Le fait du jour

« La Russie fait des essais [nucléaires], et la Chine fait des essais, mais ils n’en parlent pas », a assuré Donald Trump une interview diffusée par la chaîne américaine CBS. « On va faire des essais parce que d’autres font des essais. La Corée du Nord fait des essais. Le Pakistan fait des essais », a poursuivi le locataire de la Maison Blanche. « Vous savez, aussi puissantes que soient [les armes nucléaires], le monde est grand. Vous ne savez pas nécessairement où ils font des essais. Ils font des essais souterrains, en profondeur, où les gens ne savent pas vraiment ce qui se passe. Vous sentez une petite vibration. Ils font des essais et on n’en fait pas. Nous devons en faire », a-t-il insisté pour appuyer sa décision de reprendre ses propres essais.

Aucune puissance n’a procédé officiellement à un essai nucléaire depuis trois décennies – à l’exception de la Corée du Nord (à six reprises entre 2006 et 2017). La Russie (alors Union soviétique) n’en a théoriquement plus conduit depuis 1990 et la Chine depuis 1996. Mais de nombreux pays, Etats-Unis en tête, effectuent régulièrement des tests de vecteurs – missiles, sous-marins, avions de chasse ou autres.

« La Chine a toujours adhéré à la voie du développement pacifique, mène une politique de non-utilisation en premier des armes nucléaires, adhère à une stratégie nucléaire basée sur l’autodéfense et respecte son engagement de suspendre les essais nucléaires », a indiqué lundi Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, démentant donc les propos de Donald Trump. La Russie n’a pas réagi.

Le chiffre du jour

461. Le nombre de kilomètres carrés conquis par les troupes de Vladimir Poutine en territoire ukrainien au mois d’octobre, selon l’analyse de l’AFP sur la base des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW). Un chiffre légèrement supérieur aux 447 km2 de territoire conquis en septembre. Ce chiffre est proche de la moyenne mensuelle pour l’année 2025, après un pic en juillet (634 km2). C’est dans la région de Donetsk que la Russie a le plus avancé en octobre avec 169 km2 conquis et une moyenne de 5,5 km2 par jour. Au 31 octobre, elle en occupait 81 %, ainsi que la quasi-totalité de la région voisine de Lougansk.

Fin octobre, l’armée russe contrôlait totalement ou partiellement 19,2 % du territoire ukrainien. Quelque 7 %, la Crimée et des zones du Donbass, étaient déjà contrôlés avant le début de l’invasion russe de février 2022.

La tendance

Encore un survol de drone d’origine inconnue et encore un aéroport fermé. Le trafic aérien a été temporairement suspendu à l’aéroport de Brème, en Allemagne, dimanche en soirée. L’appareil a été repéré « aux abords immédiats de l’aéroport vers 19h30 », selon un porte-parole de la police. Vendredi soir déjà, les vols ont été suspendus pendant près de deux heures à l’aéroport de Berlin-Brandebourg à cause de la présence de drones.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Début octobre, l’aéroport de Munich, le deuxième d’Allemagne, avait déjà dû interrompre plusieurs heures ses opérations pour la même raison.

Les autorités allemandes ont à plusieurs reprises mis en garde contre la menace croissante posée par les drones, après une série d’incursions d’appareils non identifiés dans des aéroports et sites militaires cette année. Berlin, l’un des principaux soutiens de l’Ukraine face à la Russie, soupçonne Moscou d’être à l’origine de certaines de ces activités.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img