Guerre en Ukraine : Trois humanitaires tués dans une frappe, Poutine met en garde les Alliés

Vues:

Date:

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce jeudi, 932e jour du conflit.

Le fait du jour

Trois employés de la Croix-Rouge internationale ont été tués ce jeudi dans une frappe qui visait leurs véhicules. Tous étaient de nationalité ukrainienne. Le drame est survenu dans la région de Donetsk, dans l’est du pays, lors d’une opération humanitaire. Deux autres personnes ont été blessées. Les membres de l’équipe se préparaient à distribuer des briquettes de bois et de charbon dans le village de Virolyoubivka, lorsque leurs camions ont été touchés. Ils n’avaient pas encore commencé à distribuer l’aide et « aucun habitant » de « n’a été blessé par l’explosion ».

Imputant cette attaque à la Russie, le président Volodymyr Zelensky a dénoncé un « nouveau crime de guerre », tandis que la présidente de l’institution a « condamné fermement » cette frappe, faisant part de son émotion et de sa colère. « Il est inadmissible que des bombardements puissent toucher un site de distribution d’aide », s’est offusquée Mirjana Spoljaric. « Nos cœurs sont brisés aujourd’hui. Cette tragédie déclenche une vague de chagrin bien trop familière à ceux qui ont perdu un être cher pendant un conflit armé », a-t-elle ajouté.

Le chiffre du jour

3. Le procès des trois avocats d’Alexeï Navalny s’est ouvert à huis clos ce jeudi en Russie. Alexeï Liptser, Igor Sergounine et Vadim Kobzev ont été arrêtés en octobre 2023, puis placés sur la liste des « extrémistes ». Ils sont accusés d’avoir transmis à l’opposant des informations lui permettant de « planifier, préparer et commettre des crimes extrémistes » depuis sa cellule, selon les enquêteurs. Chacun encourt six ans de prison. Pour rappel, Alexeï Navalny est mort en prison en février dernier.

La phrase du jour

« Si cette décision est prise, cela signifierait que les pays de l’Otan sont en guerre contre la Russie. Cela changerait la nature même du conflit. » »

Vladimir Poutine a mis en garde les alliés s’ils venaient à autoriser l’Ukraine à utiliser des armes pour frapper en profondeur la Russie. Zelensky, lui, ne cesse de les presser en vue d’obtenir le fameux feu vert.

Au lendemain des négociations avec de hauts responsables américain et britannique, le président ukrainien a en effet dénoncé « le retard » des Occidentaux qui tardent à prendre une décision en sa faveur. « Nous devons être francs : le retard dans le processus d’utilisation des armes […] conduit à ce que la Russie déplace ces cibles militaires plus en profondeur » dans les terres, a-t-il déclaré pour leur mettre un peu plus la pression.

La tendance du jour

La Russie est-elle en train de regagner du terrain sur le front ? Le Kremlin a revendiqué ce jeudi la reconquête « en deux jours » de dix villages situés dans la région frontalière de Koursk, là où les soldats ukrainiens avaient effectué une percée début août, en avançant sur plus de 1.000 km2.

Dans la foulée, Volodymyr Zelensky a confirmé que l’armée russe avait lancé une contre-offensive dans cette région, tout en assurant qu’elle était conforme avec « le plan ukrainien ». Il n’a pas apporté plus de précisions et n’a pas confirmé, non plus, la prise des dix villages.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img