Guerre en Ukraine : Plus de 100.000 personnes sans électricité, ni eau, ni chauffage après les frappes russes

Vues:

Date:

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce dimanche 9 novembre, 1.355e jour du conflit.

Le chiffre du jour

100.000. Personnes toujours sans électricité, eau et chauffage dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine. La Russie multiplie depuis des semaines les bombardements sur les infrastructures énergétiques et le réseau ferroviaire ukrainien, faisant craindre un hiver difficile. Selon le vice-Premier ministre ukrainien en charge de la reconstruction, Dmytro Kouleba, les frappes russes de samedi ont provoqué des « destructions considérables ». Et ont un impact sur le quotidien des milliers de personnes.

La phrase du jour

« Les équipes de réparation poursuivent les travaux de reconstruction après les frappes russes de [samedi]. »

C’est ce qu’a affirmé dimanche le vice-Premier ministre ukrainien en charge de la reconstruction, Dmytro Kouleba.

La tendance

A 1.000 km de Moscou, on trouve l’enclave russe de Kaliningrad qui partage des frontières avec la Pologne et la Lituanie. Le territoire de 15.000 km2 abrite le QG de la flotte russe de la Baltique mais aussi des Iskander, un type de missiles balistiques que Moscou utilise beaucoup en Ukraine.

Kaliningrad et son million d’habitants est encore plus isolé qu’avant le début de la guerre, en février 2022. Les avions civils qui la relient au reste de la Russie sont obligés de faire un long détour par le Golfe de Finlande pour éviter de survoler les pays de l’UE. Le train qui effectue la liaison avec Moscou coupe à travers la Lituanie et les passagers russes qui l’empruntent ont besoin d’un visa de transit Schengen.

Et la Lituanie, frontalière de Kaliningrad et du Bélarus, a décidé de fermer sa frontière jusqu’à fin novembre avec ce pays allié de la Russie, en représailles à l’intrusion de ballons transportant des cigarettes de contrebande.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img