Guerre en Ukraine : Opérations spéciales et record de drones

Vues:

Date:

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce samedi 1er novembre, 1.347e jour du conflit.

Le fait du jour

L’armée ukrainienne a affirmé samedi qu’une opération « complexe » impliquant des forces spéciales était en cours pour chasser les soldats russes infiltrés dans la ville de Pokrovsk, un bastion de la région orientale de Donetsk subissant une pression croissante.

En début de semaine, Kiev a reconnu qu’au moins 200 soldats russes s’étaient infiltrés dans la cité et des observateurs militaires craignent qu’elle ne tombe sous le contrôle de la Russie, après avoir été au coeur des combats pendant des mois. Selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, il s’agit actuellement de la zone « la plus difficile » du front et un groupement russe « de plusieurs milliers » de soldats tente d’infilter l’agglomération de Pokrovsk-Myrnograd et d’y couper les « routes d’approvisionnement » ukrainiennes.

Samedi matin, le ministère russe de la Défense a revendiqué avoir « détruit » un groupe de onze membres des forces spéciales des renseignements militaires ukrainiens (GUR) déployés par hélicoptère à « environ un kilomètre » au nord-ouest de Pokrovsk.

Des sources militaires ukrainiennes anonymes, citées par plusieurs médias locaux, ont ensuite démenti cette affirmation de Moscou.

La déclaration du jour

« « Nous n’en sommes pas encore sûr, mais une partie essentielle de ces actions est probablement orchestrée par la Russie… » »

Les vols ont été suspendus pendant près de deux heures vendredi soir à l’aéroport de Berlin-Brandebourg à cause de la présence de drones.

Les dirigeants allemands ont alerté à plusieurs reprises au sujet de la menace croissante que représentent les drones, après une série d’incursions d’appareils non identifiés dans des aéroports et des sites militaires sensibles cette année.

« Nous n’en sommes pas encore sûr, mais une partie essentielle de ces actions est probablement orchestrée par la Russie », a déclaré le chancelier Friedrich Merz. Dénonçant des « tentatives d’espionnage et de déstabilisation », il a précisé que l’Allemagne surveillait attentivement la « flotte fantôme russe » stationnée dans la mer Baltique, suspectée d’être impliqué dans ces incursions.

Le chiffre du jour

270. C’est la nombre de mssile tirés par la Russie sur l’Ukraine en octobre, soit plus que durant n’importe quel autre mois depuis au moins début 2023. Ces attaques nocturnes visent en particulier le réseau énergétique. Ce chiffre représente une hausse de 46 % par rapport à septembre.

La tendance

Donald Trump a réitéré vendredi son intention de reprendre les essais d’armes nucléaires, sans toutefois lever l’ambiguïté sur ce qu’il entendait exactement par cette annonce qui a suscité inquiétude et protestations dans le monde entier. Jeudi, il avait annoncé avoir ordonné au Pentagone de « commencer à tester nos armes nucléaires sur un pied d’égalité » avec la Russie et la Chine.

Le doute demeure depuis – à dessein ou non – sur son propos : parle-t-il d’essais d’armes capables de porter une tête nucléaire ou bien de la détonation même d’une charge nucléaire ?

Aucune puissance n’a procédé officiellement à un essai nucléaire depuis trois décennies – à l’exception de la Corée du Nord (à six reprises entre 2006 et 2017). La Russie (alors Union soviétique) n’en a plus conduit depuis 1990 et la Chine depuis 1996. Par ailleurs, Washington est signataire du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (Tice). Procéder à une explosion nucléaire en constituerait une violation flagrante.

Tous nos articles sur la Guerre en Ukraine

La décision de Donald Trump répond aux manoeuvres de Moscou : cette semaine, le président russe Vladimir Poutine s’est félicité de l’essai final réussi d’un missile de croisière d’ » une portée illimitée », puis de celui d’un drone sous-marin, deux engins à propulsion nucléaire selon Moscou.

Mais le Kremlin a précisé jeudi qu’il s’agissait d’essais d’armes capables de porter une charge nucléaire et non de bombes elles-mêmes, disant espérer « que le président Trump en a été informé correctement ».

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img