«C’était la grande vadrouille », lance Loïc Nervi avec un sourire franc et un accent chantant. Le boulanger, originaire du Var, s’est lancé dans un périple d’un mois entier en Ukraine, à bord d’un fournil ambulant. Le propriétaire de quatre boulangeries près de Lorgues a bénévolement préparé, cuit et distribué du pain dans tout le sud de l’Ukraine, en pleine invasion russe, avec l’aide de plusieurs associations.
Depuis 2022, le « boulanger sans frontière » s’est lancé sur les routes d’Ukraine pour distribuer son pain à bord d’un camion aménagé et aider la population locale. Cette fois-ci, accompagné de son oncle Bruno, il a commencé sa tournée à Lviv, est descendu à Fastiv, puis a mis le cap sur Tchernihiv.
Les deux Français sont ensuite restés plus d’une semaine à Soumy avant de rejoindre Kharkiv, Lozova, Kramatorsk puis Pyrityn. Loïc Nervi l’assure, durant ce périple, ils n’ont pas pris un seul jour de repos. Mais ça n’empêche pas le Varois de vouloir remettre le couvert. Une nouvelle mission du « boulanger sans frontière » en Ukraine est prévue pour mars.
Notre interview vidéo de Loïc Nervi, « boulanger sans frontière » est à retrouver en haut de cet article (rechargez la plage pour le regarder depuis le début).
La source de cet article se trouve sur ce site

