Guerre en Ukraine : Mal entraînés et vite hors de combat, les premières images de soldats nord-coréens sur le front

Vues:

Date:

Si l’on sait depuis plusieurs semaines qu’un contingent de soldats nord-coréens s’entraîne en Russie en vue d’une arrivée sur le front ukrainien, c’est la première fois que des vidéos de ces soldats au combat apparaissent sur les réseaux ukrainiens.

S’il est impossible de confirmer à 100 % que ce sont bien des soldats nord-coréens sur la seule foi des images, l’ensemble des renseignements occidentaux l’affirment désormais. Volodymyr Zelensky expliquait lui-même il y a quelques jours sur X que « la Russie a commencé à utiliser un nombre important de soldats nord-coréens dans ses assauts », accompagnés de soldats russes, notamment dans la région de Koursk.

Ainsi, on peut observer depuis plusieurs jours ces contingents assez spéciaux dans les étendues enneigées de Koursk, à la frontière russe, se déplacer en petit nombre. Ce qui surprend avant tout dans ces vidéos, c’est le manque de soutien dont bénéficient ces potentiels soldats nord-coréens. Pour Xavier Tytelman, expert aéronautique et militaire, cet abandon a causé leur perte.

« Du tir au pigeon »

« Aucune préparation d’artillerie, pas de blindés ou véhicules pour accompagner les soldats, pas de bombes planantes pour affaiblir les défenses ukrainiennes, pas de fumigènes… Pour les Ukrainiens, c’est de l’horrible tir au pigeon. »

Des soldats nord-coréens dans les plaines enneigées de Koursk, sans formation ni couverture, capturées par les équipements de surveillance ukrianiens
Des soldats nord-coréens dans les plaines enneigées de Koursk, sans formation ni couverture, capturées par les équipements de surveillance ukrianiens - @bayraktar_1love

Il estime que les deux tiers des soldats sont morts avant d’avoir pu atteindre une distance suffisante pour attaquer les lignes de défense ukrainiennes. Les soldats ukrainiens ont ainsi pu riposter en lançant plusieurs drones kamikazes sur les troupes nord-coréennes, sans que les soldats ne puissent se protéger derrière une quelconque ligne de défense.

Les drones ukrainiens poursuivent les soldats nord-coréens près de Koursk
Les drones ukrainiens poursuivent les soldats nord-coréens près de Koursk - @bayraktar_1love

Conséquence de ces attaques non préparées, le nombre de morts et blessés nord-coréens s’envole. Les derniers rapports des services de renseignement sud-coréens font déjà état de plus de 100 morts et 1 000 blessés, alors que le secrétaire américain à la Défense estimait à 10 000 le nombre de Nord-Coréens envoyés sur le front en novembre. Mardi, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, avait déclaré que, « depuis l’offensive du 14 décembre, des unités de l’armée nord-coréenne avaient subi de lourdes pertes ».

Manque de préparation ou technique de la « chair à canon » ?

Comment expliquer cet apparent manque de préparation ? Pour Xavier Tytelman, c’est le temps qui manque avant tout aux alliés des Russes : « Les unités sont construites pour monter en puissance au fur et à mesure. Ces soldats peu préparés ont été envoyés dans la région de Koursk, où se trouvent les contingents ukrainiens les mieux formés et les mieux équipés. »

Mais pour l’expert militaire, ces défaites ne sont pas des erreurs : « La Russie utilise la technique de la « chair à canon » depuis les guerres mondiales et n’en démord pas. Ils considèrent qu’une guerre patriotique avec des millions de morts n’est pas un problème. »

Il prend un exemple simple : 360 000 nouvelles pensions d’invalidité ont été inscrites dans le budget russe pour 2025. Des soldats pas encore blessés au front, handicapés ou blessés gravement, mais qui sont déjà « prévus » par la Russie.

Plus d’articles sur la guerre en Ukraine

« Ça ne m’étonnerait pas que l’on retrouve bientôt des soldats syriens, fidèles à al-Assad, sur le front ukrainien. Les Russes font feu de tout bois et ne font aucune différence entre leurs soldats et ceux d’autres pays. »

Selon l’organisation indépendante russe Mediazona qui travaille en collaboration avec BBC Russia, 82 050 soldats russes seraient morts depuis le début de l’invasion en Ukraine. Un chiffre sous-estimé pour Xavier Tytelman : « On ne parle ici que des morts enterrés et reconnus, on oublie les disparus, ceux qui n’ont pas eu d’enterrements. » Il estime que le chiffre réel pourrait atteindre le triple.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img