Alors que les armes continuent de parler entre Kiev et Moscou, malgré les tentatives de Donald Trump pour trouver un chemin vers la paix, Emmanuel Macron va dérouler ce lundi le tapis rouge pour Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien est en effet attendu à Paris pour discuter des besoins militaires de l’Ukraine et de la coopération des industries de défense des deux pays. Le dirigeant ukrainien a même évoqué un « accord majeur en préparation ».
Selon l’Elysée, l’objectif est de « mettre l’excellence française en matière d’industrie d’armement au service de la défense de l’Ukraine » et de « permettre d’acquérir les systèmes qui lui sont nécessaires pour répondre à l’agression russe ». La présidence française a notamment évoqué « la défense du ciel ukrainien ».
L’avion de combat Rafale en vedette
Le chef de l’Etat français et son homologue commenceront leur journée sur la base aérienne militaire de Villacoublay. Le président ukrainien, qui a signé le mois dernier une lettre d’intention en vue d’acquérir 100 à 150 avions de chasse suédois Gripen, se verra présenter l’avion de combat français Rafale et son armement, ainsi que des systèmes de drones et le système de défense anti-aérienne SAMP-T de nouvelle génération. Celui-ci doit être livré à la France à partir de 2027.
Les deux dirigeants participeront dans l’après-midi à l’Elysée à un « forum drones franco-ukrainien ». Il s’agira de « mise en contact » et de « renforcer les coopérations avec tous les acteurs de cet écosystème, que ce soit les acteurs industriels ou les acteurs financiers », selon l’Elysée.
Le régime ukrainien ébranlé par la corruption
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se rendront par ailleurs au mont Valérien, visiter l’état-major de la « force multinationale Ukraine » que Paris et Londres préparent pour qu’elle puisse être déployée dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu et des « garanties de sécurité » à fournir à Kiev. Mis en place par la « coalition de volontaires », à laquelle participent, selon l’Elysée, 35 pays en incluant l’Ukraine, cet état-major « fonctionne » et est « dès à présent » capable « de déployer une force dès le lendemain d’un cessez-le-feu », assure-t-on côté français.
Notre dossier sur la Guerre en Ukraine
Les garanties de sécurité envisagées pour l’Ukraine, échafaudées depuis des mois par cette coalition, comprennent un soutien à l’armée de Kiev et des volets terrestre, maritime et aérien. Mais la mise en œuvre reste conditionnée à un très hypothétique arrêt des combats.
Cette neuvième visite du dirigeant ukrainien en France depuis le début de l’invasion à grande échelle de son pays par la Russie en février 2022 intervient par ailleurs alors que l’Ukraine est ébranlée par un scandale de corruption ayant poussé deux ministres à la démission et forcé Volodymyr Zelensky à prendre des sanctions contre l’un de ses proches.
La source de cet article se trouve sur ce site

