Guerre en Ukraine : Lutte contre la « flotte fantôme » dans la Baltique et soldats nord-coréens capturés

Vues:

Date:

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point, pour vous, tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce dimanche 12 janvier 2025, 1.054e jour de la guerre.

Le fait du jour

La Suède a annoncé mettre à disposition jusqu’à trois navires de guerre et un avion pour surveiller les infrastructures essentielles en mer Baltique et la « flotte fantôme » russe. Plusieurs câbles électriques et de télécommunications ont été endommagés dans la Baltique ces derniers mois.

Par ailleurs, les dirigeants des pays de l’Otan riverains de la mer Baltique se réuniront mardi à Helsinki pour discuter de la sécurité dans la région. Les discussions porteront sur le « renforcement de la présence de l’Otan en mer Baltique et la réponse à la menace posée par la flotte fantôme de la Russie », a déclaré le président finlandais Alexander Stubb.

La phrase du jour

« « La Suède n’est pas en guerre, mais pas en paix non plus. La véritable paix, c’est la liberté et l’absence de conflits graves entre pays » »

Cette déclaration forte du Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, vise à évoquer la guerre par procuration menée sur son sol. Les dégradations ciblant les infrastructures énergétiques et de communication s’inscrivent, selon des experts et responsables politiques, dans le contexte d’une « guerre hybride » menée par Moscou contre les pays occidentaux.

Le chiffre du jour

2. Le renseignement sud-coréen a confirmé que l’Ukraine avait capturé deux soldats nord-coréens. Dans la soirée, le président ukrainien Zelensky s’est dit « prêt » à remettre les soldats nord-coréens à Moscou dans le cadre d’un échange de prisonniers. Pyongyang est soupçonné d’avoir envoyé plus de 10.000 soldats pour aider les forces russes.

L’agence du renseignement de l’Ukraine (SBU) a diffusé samedi une vidéo montrant les deux hommes dans des couchettes d’hôpital, l’un avec les mains et l’autre avec la mâchoire bandées. Un médecin du centre de détention a déclaré que le premier homme avait également une jambe cassée. Ils ont été capturés dans la région de Koursk.

La tendance du jour

L’armée russe a revendiqué ce dimanche la prise de deux localités dans l’est de l’Ukraine, où elle progresse lentement mais constamment depuis des mois. Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a affirmé que des unités du groupement « Sud » avaient conquis le village de Iantarné, dans la région de Donetsk (est).

Tous nos articles sur la guerre en Ukraine

Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a indiqué avoir pris la localité de Kalinové, dans la région de Kharkiv (nord-est). Cet endroit est sur la rive occidentale de la rivière Oskil, qui dans ce secteur, a longtemps marqué la ligne de front entre les deux camps.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img