Guerre en Ukraine : L’Europe prépare son mur antidrones, Trump ne comprend plus Poutine

Vues:

Date:

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce mercredi 15 octobre, 1.330e jour du conflit.

Le fait du jour

La défense s’organise. La Commission européenne propose que le « mur » antidrones soit pleinement opérationnel d’ici à 2027, selon un projet consulté par l’AFP et confirmé par des responsables européens. Bruxelles doit dévoiler ce jeudi les grandes lignes de ce projet de « mur » antidrones, rebaptisé Initiative européenne pour les drones (Eddi), dont le principe a été décidé le mois dernier afin de mieux se défendre face à de multiples incursions de drones russes en Europe.

La réponse de l’Otan à l’entrée d’une vingtaine de ces appareils dans l’espace aérien de la Pologne avait mis en évidence les lacunes dans l’arsenal de l’Alliance face à cette menace. Pour abattre trois de ces drones, l’Otan avait dû recourir à de coûteux missiles.

Bruxelles souhaite la constitution dès l’an prochain d’un système de détection, à l’aide de capteurs terrestres ou par satellite, avant de se doter de capacités de traçage et d’interception de drones d’ici à 2027. Cette initiative sera d’abord mise en œuvre dans les pays les plus proches de la frontière russe, sur le flanc oriental de l’UE, avant d’être étendue à d’autres Etats de l’Union, selon cette proposition de la Commission.

La déclaration du jour

« Je ne comprends pas pourquoi il poursuit cette guerre »

Les paroles sont signées Donald trump. A deux jours d’accueillir à nouveau Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, Donald Trump s’est redit « très déçu » du comportement de son homologue russe. « Car Vladimir [Poutine] et moi avions une très bonne relation, et c’est probablement toujours le cas », rapporte le président américain au New York Times.

Donald Trump avait reçu, avec beaucoup d’honneur, Vladimir Poutine en Alaska le 15 août dernier, sans résultat visible sur la politique guerrière menée depuis par la Russie à l’encontre de l’Ukraine.

Le chiffre du jour

24. C’est le nombre de régions que compte l’Ukraine. Or quasiment toutes subissent ce mercredi des coupures de courant en raison des dégâts aux infrastructures électriques causés par les frappes russes, a annoncé l’opérateur du réseau, signe d’une situation qui s’est aggravée par rapport à la veille.

« En raison de la situation complexe dans le système énergétique de l’Ukraine, des coupures d’électricité d’urgence ont été mises en place dans toutes les régions », sauf celle de Donetsk (est) où se concentrent les combats, rapporte Ukrenergo. « Des travaux de rétablissement d’urgence sont en cours dans toutes les régions touchées par les bombardements », a ajouté l’opérateur national, appelant les habitants à utiliser l’électricité disponible « avec parcimonie ». Mardi soir, des coupures avaient déjà été instaurées dans huit régions.

L’opérateur privé DTEK a, lui aussi, annoncé des coupures de courant dans plusieurs régions, y compris dans celle de Lviv (ouest), d’Odessa (sud) et dans la capitale, Kiev et sa région.

La Russie a multiplié ces dernières semaines les frappes sur les infrastructures énergétiques et le réseau ferroviaire ukrainiens à l’approche de l’hiver, faisant craindre une campagne, comme les années précédentes, qui pourrait plonger des millions de personnes dans le noir.

La tendance

Les revenus générés par les avoirs russes gelés dans le cadre des sanctions contre Moscou doivent servir au financement de la reconstruction en Ukraine, a défendu mercredi le commissaire européen à l’Economie, Valdis Dombrovskis, lors d’un entretien à l’AFP, espérant convaincre ses partenaires du G7 lors de leur réunion.

« Nous préparons une loi de réparations au niveau européen nous permettant d’utiliser les revenus générés par les actifs russes gelés. Nous encourageons nos partenaires à voir ce qu’ils peuvent faire de leur côté avec les actifs présents sur leurs territoires », a affirmé le commissaire européen

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img