C’est un témoignage saisissant, décrivant la brutalité et l’intensité des combats en Ukraine de ces dernières semaines. Lucci, un combattant français engagé dans la Légion internationale, a expliqué à LCI comment Moscou est en train de multiplier les attaques sur le front ukrainien, quitte à subir d’énormes pertes.
Et les soldats russes auraient pour ordre d’avancer coûte que coûte, notamment dans la région de Koursk dans le but de récupérer la poche prise par les Ukrainiens au cours de l’été. « C’est assez fou, il n’y a pas de recul, il n’y a pas de repli, dit-il. Je pense que derrière, il doit y avoir des chefs qui poussent et les soldats n’ont pas le choix : ils sont obligés d’avancer. Ceux qui battent en retraite sont abattus, c’est la mort directe. »
« De la viande »
Les Russes « foncent sur les positions, c’est du tout ou rien » poursuit le combattant. « C’est de la viande utilisée comme ça, ils s’en fichent complètement. »
S’il est difficile de déterminer le nombre exact de victimes dans le conflit, une étude publiée en septembre par le Wall Street Journal évalue à plus d’un million le nombre de Russes et d’Ukrainiens morts ou blessés depuis le début du conflit. Il y aurait ainsi 80.000 morts et 400.000 blessés côté ukrainien et 200.000 morts et 400.000 blessés côté russe.
La BBC évoque, elle, un bilan moindre avec au moins 70.000 décès au sein de l’armée russe. Un bilan qui est en train de sérieusement s’alourdir.
La source de cet article se trouve sur ce site