Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce vendredi 26 septembre, 1.311e jour du conflit.
Le fait du jour
Jamais deux sans trois. Pour la troisième nuit consécutive, le Danemark a dû fermer par précaution des installations aéroportuaires à la suite d’un survol par des drones d’origine non-identifiée. La véritable psychose que ces engins ont entraînée ces derniers jours dans plusieurs pays européens a poussé l’Union européenne à prendre des décisions rapides. A l’issue d’une réunion ce vendredi une dizaine de ministres de la Défense de l’UE ont convenu de créer un « mur » de défense anti-drones. « Nous devons agir et nous devons agir rapidement » a déclaré commissaire européen à la Défense Andrius Kubilius. « Nous devons agir en tirant toutes les leçons de l’Ukraine et en construisant ce mur anti-drones ensemble avec l’Ukraine », a-t-il poursuivi.
Ce « mur » sera évidemment invisible. « L’Ukraine a construit un système de capteurs acoustiques dès le début de la guerre, en un laps de temps très court », a illustré Andrius Kubilius. « Je pense que nous aussi pouvons faire cela assez rapidement », a-t-il ajouté, précisant qu’il souhaitait que Kiev soit « un véritable partenaire » dans le développement de cette nouvelle infrastructure de défense.
La phrase du jour
« Les déclarations irresponsables sur la nécessité d’abattre des avions russes […] sont, au minimum, imprudentes, irresponsables et entraînent des conséquences dangereuses »
La réponse du Kremlin à la Maison-Blanche, trois jours après que Donald Trump a évoqué l’idée d’éliminer les avions russes en cas de violation de l’espace aérien de l’Alliance atlantique. C’est Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, qui s’est chargé de transmettre le message dans une interview accordée à la télévision d’État russe.
Le chiffre du jour
84 jours. Le temps record pris par la Suède pour développer son projet « Loke », un système mobile de radar et de lutte anti-drones mis au point par son industrie de l’armement, dont le groupe Saab, en collaboration avec les forces armées suédoises. Ce vendredi, le Danemark, qui doit accueillir des dirigeants européens à Copenhague mercredi et jeudi prochains, a accepté l’offre de prêt de matériel anti-drones faite par le Premier ministre suédois.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
La tendance
Les troupes russes utilisent une nouvelle stratégie sur le champ de bataille, consistant à mener de nombreux assauts avec de très petits groupes de soldats, a dévoilé le commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky. Cette tactique inédite, utilisée sur le front Est, consiste à utiliser « un grand nombre de petits groupes d’assaut » de 4 à 6 soldats chargés d’avancer aussi loin que possible sans être repérés, a-t-il expliqué. L’objectif des Russes ? « Paralyser » la logistique ukrainienne et « conquérir des territoires sans utiliser un grand nombre de soldats », pense le général Syrsky.
La source de cet article se trouve sur ce site