Guerre en Ukraine : Le G7 annonce 50 milliards de dollars pour Kiev, 5 morts à Dnipro après une attaque russe

Vues:

Date:

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce samedi, 976e jour de la guerre.

Le fait du jour

Une attaque de missiles russe a tué cinq personnes, dont un enfant, et blessé une vingtaine d’autres vendredi soir dans la ville de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine, ont indiqué les autorités régionales samedi. Volodymyr Zelensky a qualifié les Russes de « meurtriers ».

D’autres frappes nocturnes ont fait un mort et un blessé dans la région de Kiev, selon l’administration militaire régionale. Tandis qu’une attaque de drone contre un immeuble résidentiel de la capitale vendredi a tué une adolescente et blessé cinq personnes, selon un nouveau bilan.

La déclaration du jour

« « Je ne vois pas en quoi cela pourrait conduire à une escalade de guerre mondiale », déclare Pascal Dayez-Burgeon, chargé de mission CNRS spécialiste des deux Corées. »

D’après lui, « la Corée du Nord n’est jamais qu’une petite dictature […] qui ne présente pas de vraie menace sur la paix du monde » et dont le budget militaire est largement inférieur « à celui de la Corée du Sud ».

La Corée du Nord a assuré de son côté que tout déploiement de ses troupes en Russie serait « conforme » au droit international, sans confirmer ou infirmer la présence de ses soldats, déjà dénoncée par les Etats-Unis et la Corée du Sud ces derniers jours.

Le chiffre du jour

50 milliards. Le G7, qui rassemble sept des économies les plus avancées au monde, a annoncé vendredi un accord en vue d’accorder un prêt d’« approximativement 50 milliards de dollars » à l’Ukraine, remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés dans le cadre des sanctions occidentales.

« Le service et le remboursement de ces prêts seront assurés par les futurs flux de revenus extraordinaires provenant de l’immobilisation des actifs souverains russes, conformément aux systèmes juridiques respectifs des pays du G7 et au droit international », ont indiqué ces Etats dans une déclaration finale publiée vendredi.

« Notre objectif est de commencer à verser les fonds d’ici la fin de l’année », est-il précisé dans cette déclaration commune. Les ministres des Finances des pays de ce groupe sont réunis à Washington, à l’occasion des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img