La Russie annonce avoir frappé l’Ukraine avec son missile hypersonique Orechnik
La Russie a frappé dans la nuit de jeudi à vendredi des « cibles stratégiques » en Ukraine à l’aide du missile hypersonique Orechnik, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Ces frappes, dont le nombre et les objectifs exacts n’ont pas été précisés, sont intervenues « en réponse à l’attentat terroriste perpétré par le régime de Kiev » contre une résidence de Vladimir Poutine fin décembre, dont l’Ukraine affirme qu’il s’agit d’un « mensonge ».
« Choc » et « immense soulagement », confie la mère de Laurent Vinatier
La mère du chercheur français Laurent Vinatier, libéré de prison jeudi en Russie, a confié à l’AFP son « choc » et « immense soulagement » après son retour à Paris dans la foulée de sa sortie de prison.
« Nous avons appris sa libération aujourd’hui. Cela a été très rapide, violent presque et surprenant », a déclaré Brigitte Vinatier à l’AFP. « Nous sommes sous le choc » tant tout s’est accéléré, a-t-elle expliqué, soulignant que son mari et elle n’avaient pas imaginé une issue aussi soudaine.
« On se disait qu’il y avait une opportunité de grâce présidentielle. Mais dans mes plus beaux rêves, je pensais que cela arriverait plus tard », a-t-elle raconté.
Jeudi, la journée a été marquée par la libération du chercheur français Laurent Vinatier
Le chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis juin 2024, a été libéré et est rentré en France ce jeudi. Cette libération intervient alors que Paris et Moscou ont récemment manifesté leur intérêt d’un contact direct au sommet, sur fond de guerre en Ukraine.
Le service de sécurité russe (FSB) a confirmé que le chercheur avait été libéré en échange d’un basketteur, détenu en France depuis juin dernier à la demande de la justice américaine, qui le soupçonne d’être membre d’un groupe de hackers.
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live
Chaque jour, « 20 Minutes » fait le point en direct avec vous sur les dernières actualités de la guerre en Ukraine via nos articles live commentés. La guerre a été déclarée avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine. Ce vendredi 8 janvier, il s’agit déjà du 1415e jour de conflit.
La source de cet article se trouve sur ce site

